AccueilHabitatTravauxCombien coûte une extension de maison ?

Combien coûte une extension de maison ?

Vous manquez d’espace chez vous, mais hors de question de déménager ? Vous souhaitez opter pour une extension de maison?

En cas de besoin d’augmenter votre surface habitable et d’agrandir votre maison existante, de multiples solutions s’offrent à vous pour cette affaire: extension, aménagement de combles, surélévation…Cependant, cette intervention exige un investissement en temps et en argent non négligeable, alors il convient de bien vous préparer à l’avance.

- Advertisement -

Découvrez, alors, combien coûte une extension de maison!

Pourquoi opter pour une extension de maison ?

Souvent, on opte pour une extension ou un agrandissement d’une habitation pour des raisons bien déterminées. On vous cite quelques-unes. 

  • Ajouter de nouvelles pièces: pour adapter son habitation à de nouveaux  besoins, il est conseillé de créer de nouveaux espaces; une suite parentale si la famille s’agrandit, une chambre supplémentaire pour accueillir des amis, un bureau pour avoir la possibilité de travailler chez soi, un espace de lecture…
  • Agrandir les pièces de vie: rien de tel qu’un agrandissement de foyer pour décloisonner ses pièces de vie et profiter d’un plus large espace. Par exemple, il est possible de procéder à une extension d’habitation pour aménager une cuisine ouverte sur un salon spacieux, construire un espace de travail ou un coin de détente dans son séjour…
  • Moderniser le style de son habitation: une extension de maison peut être une très bonne idée pour donner un style original à une maison classique. En ajoutant une extension en bois à son foyer, on le donnera un aspect plus convivial et chaleureux. De plus, si on opte pour une surélévation, on pourra ainsi créer un aspect « loft » en prolongeant l’espace vitrée du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage.
  • Donner plus de valeur à sa maison: le fait de créer plus de la surface habitable dans son habitation a pour objectif de la rendre plus attractive à la vision d’acheteurs et sert à augmenter, par conséquent, son prix de vente.
Voir aussi  Combien coûte une rénovation électrique ?

Prix d’une extension de maison: selon les techniques

Pour calculer le prix d’une extension d’une habitation, on peut adapter plusieurs techniques présentant chacune des avantages et des inconvénients bien déterminés. Ces techniques peuvent être faisables ou non, pratiques ou non, en fonction les objectifs qu’on souhaite les atteindre, le budget maximal dont on dispose, l’aspect esthétique désiré et la situation de sa maison de son appartement.

Prix d’une extension de maison en bois

La première solution, celle que l’on ne privilège pas toujours de prime abord, est celle d’une extension de maison en bois. En général, ajouter une structure bois à son habitation est la solution la moins coûteuse. En effet, les kits accessibles se basent sur une fabrication standard en usine qui permet de faire réduire les coûts et, par conséquent, les prix de vente.

  • Elle est de plus en plus pratiquée actuellement, grâce à la qualité considérable, à son effet écologique et à son prix de réalisation inférieur à celui du béton.
  • Elle est avantageuse puisqu’elle peut s’adapter à n’importe quel style d’architecture, que ça soit en supplément ou en contre-pied.
  • Elle donne toujours des très hautes performances d’isolation et permet de profiter d’une surface optimisée grâce au non existence de béton.

Le prix d’une extension de maison en bois s’oscille généralement entre 400 euros/m² et 1300 euros/m², tout dépend du degré de sophistication et de la qualité souhaitée.

Prix d’une extension de maison par le haut

Parfois, il se peut que la surface offerte par le terrain ne serve pas à ajouter un espace en dur sur le plan horizontal. Dans une telle situation, la seule solution est de s’orienter vers le plan vertical en le rajoutant un étage. L’extension de maison par le haut est une solution considérablement onéreuse, en engageant des grands travaux.  Toutefois, il n’est pas judicieux d’envisager cette solution qu’en dernier recours et si on est vraiment obligé.

  • Elle implique le démontage complet de la charpente et de la toiture dans le but de monter l’étage complémentaire.
  • Elle permet de renforcer la structure de l’habitation dans le but de supporter le poids de l’étage et de son utilité.
Voir aussi  Combien coûte une VMC?

Souvent, le prix d’une extension de maison par le haut est estimé à partir de 1000 euros/m²  au minimum.

Prix d’une extension de maison par les côtés

Souvent, on estime le prix d’une extension d’une habitation en tenant en considération l’extension au sol par les côtés. En effet, la solution la plus aisée est généralement de bénéficier de l’espace procuré par son jardin dans le but d’ajouter une pièce maçonnée.

  • Elle sert à ajouter une pièce maçonnée semblable au reste de sa maison sur le plan horizontal, avec des murs en dur, toiture et charpente.
  • Elle n’est pas la solution la plus abordable, ni la plus simple, ni la plus traditionnelle, elle est souvent la plus pratique à réaliser.

Généralement, le prix d’une extension de maison par les côtés  varie entre 500 euros/m² et 2000 euros/m².

Les plus lus