AccueilHabitatTravauxCombien coûte une rénovation électrique ?

Combien coûte une rénovation électrique ?

Les prestations de rénovation électrique d’une maison, appartement ou d’un local commercial ont pour but de mettre en sécurité leurs installations électriques de la manière la plus convenable aux normes de sécurité prédéfinis par la loi française telles que la norme NF C 15-100.

Vous voulez comprendre quelle est l’utilité de la rénovation de votre installation électrique ? Vous venez de rénover votre installation électrique mais votre idée autour des tarifs est encore floue ? Vous souhaitez connaître combien coûte une rénovation électrique avant de procéder à la mise en place de vos travaux ? Nous tenons de vous proposer des réponses crédibles capables de satisfaire votre curiosité, ne le ratez pas.

- Advertisement -

Pourquoi recourir à une rénovation électrique ?

Mettre en place un projet de rénovation électrique ne se limite pas par la réparation et le remplacement des anciens équipements, ce type de projet peut entraîner le rajout de plusieurs dispositifs innovants en cas de besoin.

Dans la plupart des cas, la réalisation d’un tel projet ne revient pas à un choix mais à une obligation. En effet, les anciennes maisons qui datent de plus de 25 ans sont équipées des installations électriques modestes conçues suivant les besoins étudiés dans cette époque. Mais à notre heure actuelle, notre monde entier a connu une révolution technologique énorme qui a créé de nouvelles exigences convenables à notre rythme et style de vie actuel.

Nos besoins en énergie électrique se sont développés rapidement ce qui a rend nos installations vétustes, obsolètes et incapables de satisfaire nos demandes multipliés de jour en jour puisqu’elles ne sont pas prévues pour faire l’alimentation de ce grand nombre de dispositifs et de machines.

Voir aussi  Tarif d’une isolation de toiture

Si vous n’effectuez pas votre rénovation électrique dans ce cas, les risques d’incendies, d’électrisation, de choc électrique, de pannes, de défectuosités et de gonflement de vos factures vont sûrement se créer. En se basant sur les statistiques annoncées par l’observatoire national de la sécurité électrique française, les vétustés des installations électriques donnent naissance à 3000 hospitalisations, 50 000 incendies et 60 décès annuellement.

Une rénovation électrique peut être complète ou partielle donc une fois que vous avez décidé de commencer une telle prestation vous devez faire votre choix selon la situation actuelle de votre réseau d’installation et de vos équipements.

Si vous voulez procéder à une rénovation complète, la démarche se fait comme suit :

  • La première étape est de faire un diagnostic de la situation actuelle de votre installation électrique déjà existante
  • Le changement des prises, câbles, boites DCL, fils et interrupteurs
  • Le remplacement du tableau électrique de votre maison
  • La mise en norme de votre installation électrique

Si vous voulez procéder à une rénovation partielle les travaux se font comme suit :

  • L’observation et l’évaluation de l’état de votre installation électrique présente
  • Le changement des câbles et fils défectueux
  • Le remplacement de votre tableau électrique, des interrupteurs et des prises  et en suite la mise en norme de votre installation.

Combien coûte une rénovation électrique ?

La rénovation électrique peut comprendre plusieurs prestations ce qui peut vous coûter un peu cher. Mais la solution pour protéger l’équilibre de votre budget est de demander plusieurs devis détaillés de la part de différentes entreprises d’électricité, cette astuce sert a un comparateur de prix entre les différents prestataires disponibles sur le marché. Malgré ces différences, les prix restent situés dans un intervalle bien défini.

Voir aussi  Combien coûte un chauffe-eau ?
Type de la prestation Tarif de la prestation en €/m² 
Main d’œuvre électricien rénovation électrique Entre 500 et 1800
Rénovation partielle Entre 80 et 120
Rénovation complète avec chauffage électrique Entre 150 et 200
Rénovation complète sans chauffage électrique Entre 120 et 150
Réhabilitation totale du réseau électrique Entre 90 et 110

Les plus lus