AccueilMadameBeauté & Bien-êtreComment combattre la dépression ? Découvrez des méthodes efficaces !

Comment combattre la dépression ? Découvrez des méthodes efficaces !

Comprendre et inverser les effets de la dépression sur le cerveau

effets de la dépression

La dépression est une maladie mentale qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Elle peut littéralement changer votre cerveau, en modifiant les voies et les synapses neuronales et en réduisant la taille de votre hippocampe, une zone du cerveau qui régule les émotions et la mémoire. Si vous ne vous sentez pas bien mentalement, cela peut être néfaste pour tous les autres domaines de votre vie.

- Advertisement -

La dépression et ses effets sur le cerveau

Une étude novatrice a découvert que les personnes souffrant de dépression ont généralement un hippocampe plus petit. Les chercheurs ont utilisé les données de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de près de 8930 personnes du monde entier, dont 1728 qui souffraient de dépression majeure. Ils ont constaté que 65% des patients dépressifs avaient un hippocampe plus petit; cependant, ceux qui venaient de vivre leur premier épisode de dépression n’avaient pas eu ce rétrécissement. Ces résultats laissent supposer que les épisodes récurrents de dépression peuvent provoquer le rétrécissement de l’hippocampe.

La dépression précède les dommages au cerveau

Les chercheurs ont également découvert que la dépression vient d’abord, ensuite arrivent les dommages au cerveau. Plus une personne avait d’épisodes de dépression, plus la taille de l’hippocampe diminuait. Cela signifie que plus vous mettez de temps à traiter la dépression récurrente ou persistante, plus cela affecte l’hippocampe.

Comment inverser les effets de la dépression

Il existe plusieurs façons de lutter contre la dépression et d’inverser ses effets sur le cerveau. Voici quelques suggestions :

Voir aussi  Vous recherchez les plantes d'intérieur les plus époustouflantes? Ne ratez pas ces 12 merveilles!

1. Adoptez une pratique de pleine conscience

De nombreuses études ont montré le lien entre la santé mentale positive et la méditation ou un autre type d’exercice de pleine conscience. En concentrant votre attention sur le moment présent, vous pouvez réellement restructurer votre cerveau et éliminer la dépression.

2. Faites du sport ou de l’exercice

Des études ont montré à quel point le manque d’exercice peut réellement provoquer la dépression. En fait, les femmes qui sont restées assises pendant plus de sept heures par jour ont un risque 47 pour cent plus élevé de dépression que les femmes qui sont restées assises pendant quatre heures ou moins par jour.

3. Mangez sainement

Il est vivement conseillé de rester éloigné des aliments transformés, des OGM, ou des produits raffinés. Préférez les fruits crus et les légumes biologiques, les noix et les graines non salées, si possible. Éliminez ou réduisez considérablement les aliments sucrés, transformés, modifiés pour garder votre cerveau en bonne santé.

4. Modifiez vos pensées

Le cerveau peut changer et s’adapter en fonction de nos pensées et de nos émotions, et ainsi notre façon de percevoir les stimuli. Très malléable et modifiable, le cerveau peut effectivement former de nouvelles synapses et voies sur la base de nouveaux processus de connaissances, de compétences, ou de pensées.

Les plus lus