AccueilAnimauxComment élever un Cochon d'Inde couronné ? Caractéristiques et conseils indispensables

Comment élever un Cochon d’Inde couronné ? Caractéristiques et conseils indispensables

Le cochon d’Inde couronné : un animal de compagnie affectueux et énergique

Cochon d'Inde couronné : caractéristiques et conseils d’élevage
Le cochon d’Inde couronné, comme son nom l’indique, est un cobaye qui se distingue par une huppe sur le front qui ressemble à une couronne. C’est un animal de compagnie affectueux et énergique qui a besoin de contact et d’interaction pour être heureux. Malgré son pelage court qui demande moins d’entretien qu’une fourrure longue, des soins doivent lui être prodigués pour son bien-être. Nous allons vous présenter ses origines, caractéristiques, habitat, alimentation, santé et conditions d’élevage.

Les origines du cochon d’Inde couronné

Le cochon d’Inde a été domestiqué pour sa chair dès 5000 avant J.-C. par des tribus autochtones de la Cordillère des Andes, en Amérique du Sud. Au temps des conquistadors, ce rongeur a été amené en Europe pour devenir un animal de compagnie. De récents programmes d’élevage ont donné naissance à de nombreuses races de cobayes, dont le cochon d’Inde couronné. Cette race est issue de croisements entre des cochons d’Inde à crête et des cobayes shelty. Le mammifère doit son nom à la touffe de poils placée entre les oreilles et qui fait penser à une couronne. Né et baptisé English Crested en Angleterre, le rongeur a ensuite été importé aux États-Unis où les éleveurs ont poursuivi la sélection. En 1974, le couronné était reconnu comme race officielle par l’American Rabbit Breeders Association.

- Advertisement -

Les différences entre les couronnés anglais et américains

Le cochon d’Inde couronné répond aux mêmes standards que le cobaye uni, sauf qu’il possède une huppe dont le cœur doit se situer au milieu du front. Aux États-Unis, la sélection a conféré à cette race une apparence et une coloration sensiblement différentes de celles du spécimen britannique. Voici les principaux traits distinctifs entre les 2 cobayes :

  • Le couronné anglais arbore une rosette dont la couleur est identique à celle de sa robe ;
  • Le couronné américain se pare d’une huppe qui doit contraster avec sa robe. En général, la touffe est blanche sur un pelage de couleur. Chez les 2 races, la teinte des yeux et des ongles correspond à celle du corps.

Reconnaître un cochon d’Inde couronné

Le couronné se distingue par sa rosette sur la tête, qui est en réalité une raie cerclée de poils hirsutes. Il s’agit d’une race dont la robe lisse et courte peut apparaître dans une large palette de couleurs. Les plus communes sont le marron et le blanc mais on rencontre aussi des couronnés à la fourrure noire, grise, beige ou une combinaison de ces coloris. Ce cochon d’Inde ne nécessite pas des bains fréquents tandis que son pelage ras facilite considérablement son toilettage. Les spécimens de cette race mesurent environ 35 cm de long et leur espérance de vie moyenne est de 8 ans.

Voir aussi  Comment assurer le bien-être de vos poissons pendant vos vacances ?

Le caractère du cochon d’Inde couronné

Ce cobaye est généralement décrit comme calme, docile et un peu timide, surtout au début, quand il arrive dans sa nouvelle maison. Si vous vous occupez beaucoup de lui, que vous le traitez avec douceur et gagnez sa confiance, le couronné dévoilera son côté affectueux et enjoué. D’ailleurs, il n’hésitera pas à crier pour attirer l’attention de son humain. Agréable, joueuse et intelligente, cette race représente un excellent choix pour une première adoption. Espèce sociale et grégaire, le cochon d’Inde aime vivre en groupe, c’est pourquoi l’acquisition d’au minimum 2 individus est recommandée.

Le type de cage pour le cochon d’Inde couronné

Il est couramment conseillé de fournir au cobaye une cage d’au moins 80 cm de long sur 60 cm de large et 35 cm de haut. Toutefois, votre couronné ne vous reprochera pas de disposer d’un espace plus vaste. Si vous avez de la place, les dimensions idéales seraient de 130 cm de long sur 75 cm de large et 40 cm de haut. Dans tous les cas, il faudra veiller à maintenir la température de son habitat entre 10 et 25 °C et empêcher toute variation extrême (chaude ou froide), qui serait préjudiciable à sa santé. Pour le bien-être de votre cochon d’Inde, vous devrez aussi programmer des sorties quotidiennes hors de sa cage durant lesquelles il explorera librement son environnement et jouera avec vous.

Équiper la cage d’un couronné

S’agissant de l’intérieur de sa cage, le couronné a les mêmes attentes que les autres races de cobaye. Comme il a tendance à faire ses besoins un peu partout, l’idéal est de tapisser le sol avec une sous-couche de papier journal pour absorber l’excédent d’urine. Au-dessus, vous ajouterez une litière de chanvre ou de lin, les deux présentent l’avantage de bien absorber et de ne pas être poussiéreuses. Vous pouvez installer un bac hygiénique pour inciter le rongeur à se soulager dans un endroit dédié et limiter le nettoyage de son habitat. La litière des cochons d’Inde doit être changée tous les 2 jours environ et sa cage nettoyée à fond chaque semaine avec du vinaigre blanc. Ensuite, Il faudra ainsi lui procurer :

Voir aussi  Élever des Poules Gâtinaises : Quels Secrets pour Réussir ?

  • Un abreuvoir biberon ;
  • Deux écuelles lourdes (une pour les granulés et une autre pour les légumes) ;
  • Un râtelier à foin ;
  • Une cabane en guise de cachette où il peut se réfugier et se reposer ;
  • Un hamac ;
  • Des jouets tels que balles et tunnels.

Nourrir son cochon d’inde couronné

Là encore, les besoins du couronné sont semblables à ceux du cobaye commun. Cette espèce herbivore doit consommer environ 75 % de foin et 25 % de légumes et de fruits. Voici un exemple de menu quotidien :

  • Du foin à volonté pour l’aider à user ses dents (choisissez un produit de qualité et dépoussiéré) ;
  • Des légumes frais (majoritairement verts et à feuilles) ;
  • Des extrudés sous forme de granulés complets et non des mélanges de graines car le rongeur risque de choisir les meilleures (les plus caloriques) et de laisser les autres ;
  • Des fruits frais avec parcimonie car riches en sucre, ils peuvent entraîner une prise de poids ;
  • De la vitamine C (le cobaye ne synthétise pas cette substance organique indispensable au bon fonctionnement de son organisme.
  • De l’eau fraîche renouvelée chaque jour.

Les maladies du cochon d’Inde couronné

Le couronné n’est pas davantage sujet aux maladies que les autres races de cobayes. Parmi les affections les communes chez cette espèce figurent les problèmes dentaires (malocclusions, saignement des gencives, abcès) ; la diarrhée ; la conjonctivite ; le scorbut (carence en vitamine C) qui peut générer une faiblesse générale, un retard de croissance, des fractures, une altération de la dentition ; une pneumonie (généralement causée par un environnement trop humide) ; des tumeurs et des kystes le plus souvent situés sur la peau, les ovaires et les glandes mammaires. Le rongeur peut aussi être touché par les parasites externes (tiques, puces, acariens, poux, etc.) qui provoquent des irritations, une chute des poils et des inflammations. Pour préserver la santé de votre rongeur, il est primordial de l’emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire.

Les plus lus