AccueilAnimauxLes moutons sont-ils vraiment comme on le pense? Démystifions 5 mythes courants!

Les moutons sont-ils vraiment comme on le pense? Démystifions 5 mythes courants!

5 idées reçues sur les moutons

Les moutons sont souvent perçus comme des animaux blancs, simples et sans réflexion. Ces clichés persistent malgré les nombreuses études scientifiques qui ont permis de mieux comprendre ces mammifères herbivores. Nous allons donc déconstruire 5 idées reçues sur les moutons en nous basant sur les connaissances actuelles.

- Advertisement -

1 – Tous les moutons sont blancs

Si la majorité des moutons ont une toison blanche, ce n’est pas le cas de tous. En effet, la couleur de la laine est déterminée par des gènes. Le blanc est dû à un gène dominant qui empêche la production de pigment coloré. Le noir, quant à lui, est le résultat d’un gène récessif. Il existe d’ailleurs plusieurs races de moutons qui ne sont pas blancs, comme la noire du Velay, le mouton d’Ouessant, la Manech tête noire et le mouton nez noir du Valais.

2 – Les moutons agissent sans réfléchir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les moutons ne suivent pas aveuglément le troupeau. Ce comportement est en réalité une stratégie de survie. En effet, face à une menace, les moutons ont tendance à se regrouper et à fuir, car ils ne sont pas équipés pour se défendre. Dans des zones sans prédateur, ils peuvent même évoluer de manière solitaire ou en petits groupes.

3 – Les moutons sont bêtes

Les moutons sont souvent considérés comme des animaux stupides et sans défense. Pourtant, des études ont montré qu’ils possèdent des capacités d’apprentissage, de mémoire et d’identification. Ils sont capables de reconnaître un humain et une cinquantaine de leurs congénères pendant deux ans. Ils savent également analyser la disparition d’un membre du troupeau et pratiquer l’automédication en choisissant les plantes et les substances naturelles pouvant soigner certains maux.

Voir aussi  Connaissez-vous ces 9 faits surprenants sur les moustiques ?

4 – Les moutons désignent les mâles et les femelles

Le terme « mouton » est souvent utilisé pour désigner tous les individus d’un troupeau. Cependant, chaque membre a un nom spécifique : le mâle reproducteur est appelé le bélier, le mâle castré est un mouton, la femelle est une brebis et le petit est un agneau ou une agnelle.

5 – Les moutons n’ont pas de queue

Les moutons naissent avec une queue qui est généralement coupée peu après la naissance pour des raisons sanitaires. En effet, la matière fécale collée sur la laine d’une queue pendante peut attirer des mouches à viande qui pondent sur le dos de l’ovin. Les larves qui en résultent peuvent infester l’intérieur du mouton et causer sa mort. De plus, une brebis utilisée pour la traite aura toujours la queue amputée pour éviter que ses déjections ne se retrouvent dans le lait.

Les plus lus