AccueilTrucs et AstucesAstuce de grand-mère : comment lisser les cheveux grâce à la fécule de...

Astuce de grand-mère : comment lisser les cheveux grâce à la fécule de maïs ?

Avoir des cheveux lisses, doux et soyeux est un plaisir indéniable. Cependant, pour celles qui ont les cheveux crépus, le lissage brésilien peut sembler être la seule solution pour détendre les cheveux. Cependant, ce traitement peut être agressif et causer des dommages à long terme. Il est préférable d’opter pour des méthodes de lissage plus naturelles et douces pour vos cheveux.

Une solution à portée de main se trouve peut-être dans votre cuisine. En effet, un ingrédient commun peut aider à défriser les cheveux, éliminer les frisottis et les mèches crêpées, tout en respectant la fibre capillaire : la fécule de maïs. Cette alternative naturelle et économique est une excellente option pour changer de coiffure tout en prenant soin de vos cheveux bouclés ou frisés.

- Advertisement -

Cheveux qui frisent rapidement : quelles sont les causes ?

lisser-des-cheveux-frises

L’ennemi juré des cheveux est connu de tous : c’est l’humidité. Mais pourquoi donc ? Lorsque l’air est humide, les cheveux, qu’ils soient bouclés ou raides, absorbent l’humidité à travers leurs cuticules, comme l’explique une étude publiée dans les National Institutes of Health. Ce phénomène est particulièrement exacerbé lorsque les cheveux sont secs. Les fibres capillaires gonflent, se séparent, et les cheveux deviennent crépus et incontrôlables, ce qui n’est pas du plus bel effet. La solution de secours, le fer à lisser, ne fait qu’empirer la situation. En effet, cette méthode assèche les cheveux et détruit les huiles naturelles que le cuir chevelu sécrète pour les maintenir hydratés. Les dégâts peuvent être considérables.

Comment faire pour avoir des cheveux lisses naturellement ?

fecule-de-mais-pour-lisser-les-cheveux

Vous n’avez pas des cheveux naturellement lisses, et alors ? Au lieu de recourir à des appareils de coiffure tels que des sèche-cheveux ou des lisseurs qui endommagent considérablement les cheveux en les rendant poreux, rugueux et secs, vous pouvez opter pour une alternative plus douce et efficace : la fécule de maïs. Cette solution naturelle et économique permet de lisser les cheveux sans les agresser.

Comment lisser les cheveux en utilisant de la fécule de maïs ?

La fécule de maïs, également connue sous le nom d’amidon de maïs, est un ingrédient couramment utilisé en cuisine. Cependant, elle est également bénéfique pour les cheveux, car elle les hydrate en profondeur tout en éliminant les frisottis, ce qui les rend doux et soyeux. En outre, la fécule de maïs permet d’obtenir des pointes lisses, ce qui contribue à améliorer l’apparence générale des cheveux. Qui aurait pensé que cet ingrédient de cuisine pourrait être un secret beauté pour les cheveux ?

Améliorer la fibre capillaire avec cette méthode naturelle

Comment faire, me demandez-vous ? Grâce aux nutriments bénéfiques contenus dans la fécule de maïs. Avec une teneur en phosphore, calcium, fer, zinc, antioxydants, vitamines (A, B, C, E), potassium, magnésium, vous pouvez garder vos cheveux hydratés, sains et brillants.

Voir aussi  Trucs et astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture

Pour réaliser ce masque capillaire, rien de plus simple :

  • Prenez 5 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
  • Ajoutez 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et 5 cuillères à soupe de miel ;
  • Faites bouillir une tasse d’eau, puis baissez le feu et ajoutez-y la fécule de maïs, le miel et l’huile de noix de coco ;
  • Mélangez bien pour obtenir une consistance pâteuse sans grumeaux ;
  • Retirez du feu et versez la préparation dans un récipient propre.

Appliquer le masque de la fécule de maïs pour avoir des cheveux plus lisses

Il est facile d’appliquer ce masque ! Tout d’abord, il faut légèrement humidifier les cheveux en utilisant un vaporisateur. Ensuite, divisez les cheveux en petites sections. Prenez une mèche de cheveux et utilisez un pinceau à teinture pour appliquer le masque de la racine aux pointes. Une fois que tous les cheveux sont recouverts, laissez le masque poser pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau froide. C’est simple, n’est-ce pas ? Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser ce masque jusqu’à trois fois par semaine. Avec ce masque, vous pouvez dire adieu aux frisottis et ne plus avoir besoin de lisser vos cheveux avec un fer à lisser.

D’autres astuces pour avoir les cheveux lisses naturellement

astuces-naturelles-pour-lisser-les-cheveux

Il existe des moyens naturels pour obtenir des cheveux lisses sans avoir recours à la chaleur ou aux brushings. Des huiles, des soins et autres produits peuvent être utilisés pour contrôler les frisottis, tout en gardant une certaine texture aux cheveux.

Lisser les cheveux en utilisant de l’eau de riz

Les grands-mères avaient bien raison de ne rien gaspiller en cuisine et de réutiliser l’eau de cuisson de leur riz pour ses nombreux bienfaits. Cette astuce a été validée par Stacy Chimento, dermatologue aux États-Unis, qui affirme que l’eau de riz contient des acides aminés favorisant la régénération des cheveux, stimulant ainsi leur croissance.

Le secret de cette astuce réside dans la présence d’amidon, un glucide naturellement lissant pour les cheveux, ce qui est tout simplement exceptionnel !

Pour bénéficier de cette astuce, il vous suffit de suivre ces étapes simples :

  • Faites cuire du riz bio et conservez l’eau de cuisson ;
  • Laissez refroidir l’eau de riz ;
  • Mouillez vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes avec cette eau ;
  • Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis rincez vos cheveux pour admirer le résultat : des cheveux plus doux et plus lisses !
Voir aussi  Comment réparer un pare-brise fissuré ?

La méthode pour lisser les cheveux avec du lait

Saviez-vous que le lait, en plus d’être une source importante de nutriments pour notre corps, peut également être bénéfique pour nos cheveux ? En effet, ses propriétés nourrissantes sont idéales pour les cheveux en manque d’hydratation, tandis que sa richesse en protéines peut les renforcer. Pour une douceur supplémentaire, il suffit d’ajouter du miel à la préparation.

Pour utiliser ce traitement capillaire au lait, il suffit de mélanger une tasse de lait, une demi-tasse d’eau et une cuillère à soupe de miel, puis de vaporiser le mélange sur le cuir chevelu. Après avoir laissé agir pendant environ 30 minutes, il ne reste plus qu’à laver les cheveux et admirer le résultat !

Un masque à l’huile d’olive, une solution naturelle pour les cheveux crépus

L’huile d’olive est une solution miracle pour avoir des cheveux disciplinés, doux et soyeux. Cette huile est connue pour ses vertus cosmétiques et vous pouvez facilement préparer un masque capillaire avec elle.

Le secret réside dans l’ajout de quelques gouttes d’huile d’olive dans votre après-shampoing habituel. Mélangez soigneusement le tout et appliquez-le sur toute la longueur de vos cheveux, en insistant sur les pointes. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer abondamment. Vous constaterez rapidement la différence, vos cheveux seront nourris en profondeur et plus faciles à coiffer.

Le lait de coco et le jus de citron pour lisser les cheveux

Il n’y a pas de meilleur ingrédient pour adoucir les cheveux que le lait de coco. Il est riche en graisses saturées qui agissent comme des émollients, tandis que sa teneur en acides aide à rétablir l’équilibre acido-basique du cuir chevelu. Le citron, quant à lui, apporte de la brillance aux cheveux. Préparez-vous à avoir une crinière enviable grâce à ce masque !

Voici comment procéder :

  • Dans une tasse, mélangez 6 cuillères à soupe de lait de coco et 5 cuillères à soupe de jus de citron.
  • Conservez le mélange au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu’il durcisse.
  • Appliquez le masque sur l’ensemble de vos cheveux.
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir pendant 30 minutes.
  • Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et rincez abondamment.

Utilisez ce masque une fois par semaine pendant 4 semaines et vous verrez des résultats incroyables sur vos cheveux.

Les plus lus