AccueilConsoArnaquesAttention Ariège : Ne tombez pas dans le piège de cette arnaque...

Attention Ariège : Ne tombez pas dans le piège de cette arnaque en pleine expansion ! Découvrez comment vous protéger !

Augmentation des arnaques au rétroviseur en Ariège : Comment se protéger

En Ariège, la Police nationale signale une recrudescence de l’arnaque au rétroviseur. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège des escrocs.

Soupçonnés de trafic de stupéfiants un frère et une sœur ont été placés en détention provisoire lundi 4 décembre 2023, après la saisie de 35 kg de résine de cannabis près de Toulouse
La Police nationale de l’Ariège délivre quelques conseils pour éviter de se faire avoir par cette arnaque. (©Thibaut Calatayud/Actu.fr/Illustration)

Il semble que l’arnaque au rétroviseur soit en nette recrudescence en Ariège. La Police nationale alerte sur le retour en force de ce stratagème bien rôdé.

- Advertisement -

Le fonctionnement de l’arnaque

Comment fonctionne cette arnaque ? Le mode opératoire est souvent le même. Vous vous trouvez sur une route ou un parking et une voiture s’arrête brutalement, ou un individu vient frapper à la vitre du conducteur. Celui-ci prétend alors que vous venez de lui casser son rétroviseur pendant sa manœuvre.

L’escroc utilise tous les stratagèmes pour mettre sa « proie » dans une position inconfortable. Il peut demander à la victime le nom de sa compagnie d’assurance, allant même jusqu’à téléphoner à son propre pseudo assureur qui n’est autre qu’un complice, explique la Police nationale de l’Ariège.

Proposition d’un arrangement à l’amiable

Après cette conversation, la personne propose un arrangement à l’amiable qui consistera en un dédommagement immédiat sous forme d’espèces pour rembourser le rétroviseur. Une démarche qui, selon l’auteur, permettrait à la victime de se soustraire au paiement de la franchise, souvent exorbitante.

Les victimes ciblées sont souvent les personnes âgées, plus facilement manipulables.

Direction le distributeur

Dans ce cas de figure, l’individu accompagne la victime vers le distributeur le plus proche, voire jusqu’à chez elle, pour encaisser rapidement son prétendu dédommagement avant de disparaitre.

La Police nationale délivre quelques conseils pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation : 
• Faites un constat ; 
• Ne versez jamais d’argent liquide à un autre automobiliste dans le but de régler un éventuel litige ; 
• Au moindre doute, prévenez les forces de l’ordre (17), « nous sommes là pour vous ».
• Veillez à bien noter la plaque d’immatriculation ainsi que le modèle et la marque du véhicule conduit par les potentiels escrocs.

Voir aussi  Scandale à Ivry-sur-Seine : l'incroyable histoire des 43 tonnes de café contrefait qui secoue la ville !

Les plus lus