AccueilHabitatChambre sous combles : quelle menuiserie choisir ?

Chambre sous combles : quelle menuiserie choisir ?

menuiserie-combles

Pour rendre une chambre sous comble fonctionnelle, il est indispensable d’aménager des ouvertures favorisant l’accès à la lumière et à la circulation de l’air. À cet effet, il est important d’installer des fenêtres et des volets appropriés afin de bénéficier d’un confort optimal. Selon la configuration de votre maison, plusieurs options sont possibles : fenêtres de toit, stores, Velux, etc. Découvrez ici les différentes menuiseries disponibles pour éclairer votre pièce sous combles.

Faites poser des fenêtres de toit

La fenêtre de toit est une solution pratique utilisée comme ouverture pour les chambres sous combles. Voyons ensemble les différents modèles qui existent, leurs caractéristiques et leurs avantages.

- Advertisement -

Découvrez les types d’ouvertures pour les fenêtres

Différents modèles de fenêtres de toit permettent d’éclairer les chambres sous combles d’un habitat. En fonction du type d’ouverture, on distingue les fenêtres par rotation, à projection ou latérales.

La fenêtre par rotation fonctionne en basculant vers l’intérieur des combles. Facile à nettoyer des deux côtés, elle s’ouvre grâce à une barre qui est située sur la partie haute de la fenêtre. Particulièrement adaptée aux faibles pentes de 15 à 90 °, ce type de fenêtre convient à tous les budgets. Vous pouvez par exemple en trouver entre 150 et 550 euros hors pose.

Les ouvertures de toit à projection assurent une meilleure pénétration de la lumière ainsi qu’une bonne aération de la pièce. Elles s’ouvrent sur l’extérieur, en poussant une poignée sur la partie basse de la fenêtre. Cela évite par ailleurs son empiètement sur la pièce lorsque la fenêtre est ouverte. Offrant une vue panoramique sur l’extérieur, ces fenêtres de toit sont adaptées aux pentes d’angle compris entre 15 et 55°.

À l’instar des fenêtres classiques, les modèles à ouverture latérale s’ouvrent sur le côté, mais vers l’extérieur. Vous bénéficiez d’une belle vue ainsi que d’une lumière et d’une aération optimale. Pour un budget compris entre 120 et 450 euros, cette grande ouverture permet d’accéder facilement au toit de la maison.

Choisissez votre fenêtre en bois, PVC ou aluminium

Selon les spécificités de vos combles, il existe des fenêtres de toit plat, de balcon, de grandes dimensions et motorisées. Les versions motorisées sont équipées d’un kit de motorisation, disponible par exemple chez Takfonster, qui assure l’ouverture et la fermeture automatique de la fenêtre de toit. La qualité du vitrage des fenêtres de toit est aussi importante. Vous pouvez ainsi trouver des modèles en simple, double, ou triple vitrage. Certains vitrages de fenêtres de toit offrent par exemple une protection solaire, contre la pluie, la grêle et les cambriolages.

Voir aussi  Comment enlever de la résine sur un vêtement?

En ce qui concerne les matériaux, le bois se démarque par sa noblesse et son côté esthétique. Les fenêtres de toit en bois sont également caractérisées par une grande robustesse et assurent une parfaite isolation des combles. En plus d’offrir une variété de coloris, ce matériau écologique propose différentes finitions. Vous pouvez notamment appliquer de la peinture ou des traitements contre l’humidité et les insectes. Soulignons que pour préserver ces différentes qualités, les fenêtres de toit en bois ont besoin d’être régulièrement entretenues.

Contrairement aux versions en bois, les fenêtres de toit en PVC nécessitent peu d’entretien. Elles proposent par ailleurs moins de choix en matière de coloris et de finitions. Le blanc est généralement la principale couleur disponible. En termes d’avantages, ces modèles permettent de faire entrer un maximum de lumière dans vos combles. C’est aussi une option très économique puisqu’elle est par exemple moins onéreuse qu’un modèle en bois. Les ouvertures de chambres sous combles en PVC sont aussi dotées d’excellentes performances thermiques et phoniques.

En dehors du bois et du PVC, les fenêtres de toit en aluminium sont d’apparition récente sur le marché. Elles sont très résistantes et constituent d’excellents isolants. Particulièrement adapté aux grandes ouvertures, ce type de fenêtre nécessite peu d’entretien.

menuiserie-combles

Misez sur les stores ou couvre-fenêtres pour vos combles

Les stores sont des dispositifs mobiles qui visent à protéger les fenêtres contre la lumière du soleil. Très utilisés sur les fenêtres de chambres sous comble, ils permettent de contrôler l’entrée de la lumière du jour. Durables, les Velux préservent votre intimité. Ils protègent en plus contre le froid et la chaleur en été. En fonction de vos besoins, il existe différents types de stores pour fenêtres de toit.

Voir aussi  Les tarifs d'une peinture de façade les moins chers

Les stores Velux intérieurs

Comme son nom l’indique, un store intérieur s’installe dans la pièce sous combles. Différents stores Velux intérieurs sont disponibles pour répondre aux besoins de tous. Il existe en effet des stores rideaux, occultant, vénitiens et plissés. Le store occultant constitue une excellente solution pour les chambres à coucher sous combles. Son effet d’occultation vous garantit des nuits paisibles et agréables. Disponibles dans une vingtaine de coloris, ils peuvent être manuels, électriques ou solaires. Il existe également des stores duo qui combinent l’occultation avec le caractère tamisant ou isolant.

Les stores pour fenêtres de toit plissés sont en revanche dotés d’une toile translucide. Cette dernière permet d’adoucir la lumière naturelle présente dans la pièce et y apporte également une touche de couleur. Cette maîtrise de la lumière du jour favorise par ailleurs un repos paisible et crée un cadre approprié pour travailler.

Le store vénitien Velux est quant à lui conçu avec des lamelles en aluminium laqué et s’entretient facilement. Les stores rideaux constituent enfin une alternative économique et facile à installer. Disponible en 3 coloris (gris, bleu foncé et beige), il peut être ajusté pour maintenir le store dans différentes positions.

menuiserie-combles

Les stores Velux extérieurs

Les stores Velux extérieurs sont des couvre-fenêtres qui protègent les pièces sous combles contre la chaleur. Avec leurs coulisses aux positions variables, ils conviennent parfaitement aux grandes fenêtres de toit. Leader du marché des stores pour fenêtres, la marque Velux a développé deux grands types de stores extérieurs. Il s’agit des :

  • stores pare-soleil manuels, électriques et solaires,
  • stores pare-soleil fenêtres pour toit plat.

Le store pare-soleil protège vos combles de la chaleur pendant la saison estivale tout en y apportant de la luminosité. Généralement constitué de toile en filet noir synthétique, il peut être manuel, solaire ou électrique selon vos besoins. Ces stores extérieurs se démarquent aussi par une grande résistance aux UV, aux fortes chaleurs et au vent. Le second modèle de store pare-soleil convient particulièrement aux fenêtres installées sur un toit plat. Ils sont souvent équipés d’un kit de motorisation, ce qui en facilite l’utilisation.

Les plus lus