AccueilAnimauxComment élever une Poule Vorwerk ? Caractéristiques, besoins et conseils indispensables

Comment élever une Poule Vorwerk ? Caractéristiques, besoins et conseils indispensables

Poule Vorwerk : caractéristiques, besoins et conseils d’élevage
Crédit photo : Rimshot

Originaire d’Allemagne et née au début du XXe siècle, la poule Vorwerk est une pondeuse très appréciée des éleveurs. Elle est sociable, s’entend bien avec ses congénères et les autres animaux de la basse-cour. Découvrez tout sur cette belle cocotte bicolore et les conditions adaptées à son élevage.

Les origines de la Poule Vorwerk

La poule Vorwerk porte le nom de son créateur, Oscar Vorwerk. Elle est issue d’un croisement entre les races Lakenvelder, Orpington et Ramelsloher. Oscar Vorwerk a commencé la sélection en 1902 et les standards officiels de la race ont été reconnus en 1909. Après la Seconde Guerre mondiale, la Vorwerk a failli disparaître. Pour préserver la race, des éleveurs ont envoyé plusieurs spécimens dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis.

- Advertisement -

Reconnaître la poule Vorwerk

La Vorwerk se distingue par son plumage bicolore très contrasté de couleur fauve sur le corps et noire sur la tête et la queue. Elle a un beau gabarit, avec un torse assez arrondi et profond, un abdomen et un arrière-train larges et bien développés. La poule Vorwerk pèse entre 2 et 2,5 kilos.

La poule Vorwerk, une bonne pondeuse ?

La Vorwerk commence à pondre vers 7/8 mois. Sa production annuelle est estimée à 190 œufs qui arborent une coquille blanc jaunâtre et pèsent environ 55 g. Elle résiste bien au froid et peut pondre même l’hiver.

Le caractère de la poule Vorwerk

La Vorwerk est sociable et s’entend bien avec toutes les poules et autres espèces de la basse-cour. Elle est vive mais plutôt docile, se laisse manipuler et apprivoiser facilement. Les coqs de race Vorwerk font preuve de tolérance entre eux, ce qui permet de posséder plus d’un mâle sans provoquer de conflit.

Voir aussi  Quelles sont les 5 espèces animales connues pour leur cannibalisme ?

Le poulailler idéal pour la poule Vorwerk

Le poulailler parfait pour la Vorwerk est spacieux et bien isolé, à l’abri des courants d’air et des intempéries. Un sol en dur (ou grillagé) est à prévoir pour prévenir l’intrusion d’un prédateur. Un pondoir et un perchoir seront aussi nécessaires.

L’extérieur idéal pour la poule Vorwerk

La Vorwerk peut accepter l’enfermement si son enclos est vaste. Cependant, il est préférable de lui proposer un élevage libre en plein air. Elle est douée pour la recherche de nourriture au sol et passe sa journée à explorer la terre en quête d’insectes.

Nourrir la poule Vorwerk

La Vorwerk n’est pas une grosse mangeuse. Elle se satisfait de granulés pour poules pondeuses, complétés par du blé ou un mélange spécifique de céréales riches en protéines et acides aminés. Il faut veiller à lui fournir un apport en calcium qui consolide la coquille de ses œufs. Une poule Vorwerk élevée dans des conditions de vie adaptées à ses besoins peut atteindre l’âge de 12 ans.

Les plus lus