AccueilAnimauxEnvie de travailler avec les animaux? Comment devenir toiletteur professionnel?

Envie de travailler avec les animaux? Comment devenir toiletteur professionnel?

Toiletteur pour animaux de compagnie
Crédit : Le Mag des Animaux

La France est une nation d’amoureux des animaux, avec plus de 60 millions d’animaux de compagnie recensés. Plus de la moitié des ménages français possèdent au moins un animal de compagnie, ce qui représente des milliards d’heures de soins et nécessite une main-d’œuvre qualifiée. Parmi les métiers liés aux animaux, celui de toiletteur pour animaux de compagnie est en plein essor. Mais comment devient-on toiletteur ? Cet article vous donne toutes les informations sur la formation, le salaire, les débouchés et les perspectives de carrière.

Le métier de toiletteur pour animaux de compagnie

Le toiletteur est un professionnel qui apporte aux animaux les soins dont ils ont besoin pour préserver leur hygiène et leur beauté, contribuant ainsi à leur santé et à leur épanouissement. Son activité est principalement centrée sur les chiens et les chats, mais il peut aussi s’adapter aux nouveaux animaux de compagnie tels que les rongeurs, les reptiles et autres.

- Advertisement -

Le toiletteur doit être capable de satisfaire les demandes d’une clientèle exigeante tout en respectant l’intégrité des animaux. Il doit également être capable de repousser les parasites et les puces des animaux de compagnie. Cependant, il n’est pas vétérinaire et n’est donc pas apte à fournir un traitement médical. Son rôle est plutôt celui d’un spécialiste du bien-être des animaux, notamment de leur hygiène de vie.

Les missions du toiletteur

Le toiletteur pour animaux de compagnie a de nombreuses missions pour répondre aux besoins et aux souhaits des clients. Ses journées de travail commencent par la préparation et le nettoyage des outils qu’il utilisera tout au long de la journée. Ensuite, il doit :

  • Accueillir les animaux et leur propriétaire
  • Rassurer les animaux nerveux
  • Prodiguer des conseils aux clients
  • Assurer la tonte et la taille des pelages
  • Appliquer les produits anti-puces ou anti-parasitaires
  • Démêler, brosser, sécher les poils
  • Assurer la coupe des ongles, le brossage des dents, le nettoyage des oreilles
  • Éduquer et former les propriétaires sur l’hygiène des animaux
  • Prodiguer des conseils pour les soins adaptés
  • Vendre les produits d’hygiène et d’alimentation
  • Contrôler la propreté de son espace de travail
  • Respecter les normes relatives à la profession
  • Préparer les animaux pour un éventuel concours
Voir aussi  Rencontrez-vous le loup le plus répandu : le loup gris?

Qualités et compétences requises

Pour réussir dans ce métier, le toiletteur doit avoir un amour inconditionnel pour les animaux, savoir combiner créativité et curiosité, être patient et doux, et savoir rassurer les animaux. Il doit également avoir des connaissances techniques, comme la capacité de reconnaître les différentes races de chiens et de chats, ainsi que leur anatomie et leur morphologie. Enfin, il doit avoir une bonne condition physique, car le toilettage nécessite de rester debout pendant de longues heures et de soulever de lourdes charges.

Avantages et inconvénients du métier

Comme tous les métiers, être toiletteur pour animaux de compagnie présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut citer le contact quotidien avec les animaux, la possibilité de développer sa créativité, la possibilité d’exercer sans diplôme, l’expansion du métier et la possibilité d’évoluer en indépendant. Parmi les inconvénients, on peut citer le salaire peu attractif en début de carrière, le caractère saisonnier du métier, l’absence de possibilité d’évolution en tant que salarié, la fatigue physique, le risque de blessure et les clients parfois très exigeants.

Formation pour devenir toiletteur

Il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme pour travailler comme toiletteur pour animaux de compagnie, mais il est préférable de suivre une formation. Plusieurs parcours de formation sont possibles, notamment la certification de Toiletteur canin et félin (CTM), le titre de Toiletteur canin (niveau 3), le titre de Toiletteur animalier (niveau 3), le brevet technique des métiers (BTM) Toiletteur canin, (niveau 4), et les formations professionnelles proposées par les écoles de toilettage.

Voir aussi  Quelle est la température idéale pour votre souris domestique ? Découvrez si elle peut avoir froid !

Salaire du toiletteur d’animaux de compagnie

En début de carrière et en qualité de salarié, le salaire d’un toiletteur pour animaux de compagnie avoisine le SMIC. Pour un professionnel qualifié, expérimenté et doté d’une excellente base de clients, le salaire mensuel moyen peut tourner autour de 1 800 € bruts. Les toiletteurs qui exercent à leur compte peuvent gagner jusqu’à 2000 euros/mois.

Évolutions de carrière

Il n’y a pas vraiment d’évolution de carrière pour un toiletteur, à part ouvrir son propre salon de toilettage. Certains toiletteurs arrivent parfois à ouvrir des chaînes de salon, en restant sous franchise d’une enseigne.

Où travailler en tant que toiletteur ?

Les toiletteurs pour animaux de compagnie peuvent travailler en tant que salariés dans des animaleries ou des magasins spécialisés, ou chez un toiletteur indépendant. Beaucoup se mettent à leur compte en ouvrant leur propre salon de toilettage ou en proposant le toilettage à domicile. Il est également possible d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur pour travailler en tant que toiletteur.

Les plus lus