AccueilConsoArnaquesVous ne croirez pas à cette astuce pour échapper à une amende...

Vous ne croirez pas à cette astuce pour échapper à une amende pour excès de vitesse… mais attention aux détails!

Arnaque d’amende pour excès de vitesse à Vannes

En 2024, le commissariat de police de Vannes, dans le Morbihan, a été alerté par plusieurs personnes d’une arnaque concernant des amendes pour excès de vitesse. Les arnaqueurs ont astucieusement converti l’amende en dollars.

Arnaque d'amende pour excès de vitesse à Vannes
Plusieurs habitants de Vannes ont reçu cette arnaque par mail début 2024. Trois signes trahissent l’arnaque : l’URL, la conversion en dollars et le fait de recevoir le PV par mail et non par courrier papier. ©Actu Morbihan

Les détails de l’arnaque

Plusieurs personnes se sont rendues au commissariat de police de Vannes pour signaler une arnaque concernant des amendes pour excès de vitesse en France. Les arnaqueurs ont astucieusement converti l’amende de l’euro au dollar. Les fonctionnaires de police ont tout de même mis en garde contre cette arnaque.

- Advertisement -

Une amende en dollars

Les policiers ont été impressionnés par le réalisme de l’arnaque. « C’est bien fait. L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) vous réclame 135 euros d’amende avec une référence. Il faut payer avant le 25 janvier », explique un officier de la police nationale. Et si vous ne payez pas à temps, l’amende passera à 200 euros.

Les arnaqueurs ont même pris le soin de convertir votre amende en dollar. C’est un premier indice qu’il s’agit d’une arnaque. Le deuxième indice est l’URL se terminant par .fr.com. Enfin, comme le rappelle l’officier de police, « les contraventions ne sont pas envoyées par mail, c’est toujours un courrier papier. »

Il est important de noter que la police a reçu plusieurs doléances concernant cette arnaque mais n’a pas encore eu de dépôt de plainte après paiement.

Voir aussi  Attention! La SNCF révèle une arnaque WhatsApp promettant des voyages en train gratuits!

Les plus lus