AccueilConsoArnaquesAttention! L'arnaqueur autostoppeur 'roi de l'arnaque' Max le Suisse hante les routes...

Attention! L’arnaqueur autostoppeur ‘roi de l’arnaque’ Max le Suisse hante les routes de Lyon!

Max le Suisse, l’autostoppeur « roi de l’arnaque » sévit sur les routes autour de Lyon

Un septuagénaire autostoppeur invente des histoires de toute pièce pour profiter de la gentillesse des automobilistes. Ce « Max le Suisse » est en fait bien connu de la police.

L'autostoppeur arnaqueur,
L’autostoppeur arnaqueur, « Max le Suisse » ment aux automobilistes pour leur soutirer de l’argent ou des faveurs. (©Illustration/ MT / actu.fr)

Max, le retour. Après avoir disparu des routes pendant plusieurs années, un autostoppeur bien connu de la police qui profite de la bienveillance des automobilistes pour obtenir de l’argent est réapparu ces derniers mois. L’auto-stoppeur arnaqueur surnommé « Max le Suisse » aurait récidivé le 31 octobre dans la région de Lyon.

- Advertisement -

Le septuagénaire, de son vrai nom Matteo Schaub, écume les routes de nombreuses régions françaises depuis 20 ans. Sa photo a même été publiée dans plusieurs journaux locaux.

Un personnage bien sous tous rapports

Présenté comme « élégant », « bien sous tous rapports », « gentil », « cultivé » et « bien élevé », il prend pour cible les conducteurs qui acceptent de le prendre en voiture. Jugé devant le tribunal de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) en 2009, il n’a jamais été condamné par la justice. Ses « victimes » lui donnant de l’argent de leur plein gré.

Une victime juste avant le Nouvel an

Après des années de « pause » dans son activité d’autostoppeur, « Max le Suisse » aurait récidivé ces dernières semaines. Plus récemment, selon nos confrères du Populaire du Centre sur une route du département de Haute-Vienne le 29 décembre 2023. Une automobiliste ayant pris en stop l’homme âgé aurait retiré une centaine d’euros pour lui venir en aide.

Un mode opératoire bien rodé

Il aurait prétendu avoir besoin de cet argent pour acheter un billet de train et un billet de bus. Son mode opératoire est bien rodé puisqu’il prétend être un retraité dans le besoin avec une fille malade d’un cancer.

Voir aussi  Les chauffeurs de taxis et de VTC craignent une explosion de vols et d'agressions pendant les JO entre Roissy et Paris - Voici pourquoi!

Par le passé il a aussi pu affirmer être un représentant en affaires ou un médecin en retraite. A une autre victime, il raconte qu’il est urologue à la retraite, d’origine juive et sortant d’une hospitalisation longue durée pour cause de Covid.

A chaque fois ou presque, il réussit à se faire payer des nuits d’hôtels, des billets de train, des repas ou se faire remettre de l’argent en liquide.

Besoin d’argent, mensonges… Sa technique est rodée

Nadège, qui est tombée dans le panneau, a expliqué aux gendarmes que le septuagénaire lui a assuré qu’il devait rentrer à Strasbourg et qu’il avait besoin de se procurer des billets de transports pour se rendre en Alsace. Elle comprend le soir-même qu’elle a eu affaire à un mythomane qui lui a soutiré de l’argent.

En tapant son numéro de téléphone sur internet, elle s’est rendu compte de la supercherie : de nombreux témoignages évoquaient la même expérience. Elle comprend alors qu’il s’agit de Max le Suisse.

Un automobiliste de Lyon possible victime

Le 31 octobre dernier, c’est un automobiliste lyonnais qui tombe dans le panneau et affirme qu’il a croisé la route de « Max le Suisse ».

L’autostoppeur sévit aussi dans les départements voisins de Lyon, comme l’Ain, la Haute-Loire ou encore la Loire. Selon Le Populaire du Centre, des centaines voire des milliers d’automobilistes auraient cédé aux demandes de ce papy manipulateur. Mais depuis ces dernières années, la justice n’a pas trouvé de failles dans son comportement pour le condamner.

Les plus lus