AccueilConsoArnaquesAttention! Les arnaques explosent à Saint-Jean-de-Monts: l'UFC-Que Choisir débordée!

Attention! Les arnaques explosent à Saint-Jean-de-Monts: l’UFC-Que Choisir débordée!

Permanence UFC-Que Choisir à Saint-Jean-de-Monts : un succès grandissant

Depuis fin 2023, une permanence UFC-Que Choisir a été mise en place à Saint-Jean-de-Monts. Micheline Clerbout, bénévole, y offre des conseils aux particuliers.

Micheline Clerbout reçoit les personnes qui ont des litiges dans sa permanence UFC-Que Choisir tous les vendredis après-midis à Saint-Jean-de-Monts.
Micheline Clerbout reçoit les personnes qui ont des litiges dans sa permanence UFC-Que Choisir tous les vendredis après-midi à Saint-Jean-de-Monts. ©Tifenn Lorcy

Un service sans rendez-vous

Chaque vendredi après-midi, dans la maison France services située en centre-ville de Saint-Jean-de-Monts, Micheline Clerbout accueille sans rendez-vous les personnes en quête de conseils. Ce service a été mis en place en collaboration avec la maison France services pour alléger le travail du conciliateur de justice. En effet, de nombreux litiges peuvent être résolus en amont, sans passer par un conciliateur de justice.

- Advertisement -

Une bénévole expérimentée

Micheline Clerbout, qui a débuté sa carrière dans la banque, est bénévole à l’UFC Que Choisir depuis 25 ans. Elle apprécie cette activité qui lui permet de rester active et de rendre service. En plus de son rôle de conseillère, elle s’occupe de la mise en forme du journal trimestriel d’UFC-Que Choisir.

Des litiges variés

Les types de litiges rencontrés sont divers. Ils peuvent concerner des problèmes de téléphonie, de fibre mal installée, ou encore des problèmes liés aux nouvelles normes en vigueur concernant les logements et leurs performances énergétiques.

Attention aux arnaques

Micheline Clerbout met en garde contre les entreprises malveillantes qui profitent des nouvelles normes pour démarcher les particuliers pour la pose de panneaux solaires. Elle conseille de se méfier des devis dépassant 10 000 euros et de privilégier les entreprises ayant pignon sur rue.

Des conseils pour se rétracter

Micheline Clerbout donne également des conseils pour se rétracter après avoir signé un devis. Elle rappelle que les consommateurs ont 14 jours pour se rétracter et que cette information peut suffire à faire plier les entreprises récalcitrantes.

Voir aussi  Attention! Découvrez l'arnaque de fin d'année que la Ville de Paris veut absolument que vous évitiez!

Des interventions à plusieurs niveaux

Parfois, un simple courrier suffit à régler le problème. Cependant, certaines situations nécessitent des interventions plus longues, notamment lorsque les banques et les assurances font traîner les choses.

Des réunions pour prévenir les arnaques

En plus de la permanence, Micheline Clerbout organise des réunions pour conseiller les particuliers sur divers sujets : gestion de la consommation d’eau et d’électricité, changement de fournisseur, prévention des arnaques sur internet, etc.

Pour bénéficier des conseils de l’UFC Que Choisir, il est nécessaire d’adhérer à l’association. Cette obligation légale permet de ne pas faire concurrence aux avocats. L’adhésion est moins coûteuse qu’un avocat et constitue la seule ressource financière de l’association, qui compte deux salariés en Vendée, à La Roche-sur-Yon.

Les plus lus