AccueilConsoArnaquesLes gendarmes révèlent des astuces infaillibles pour protéger les seniors des escroqueries...

Les gendarmes révèlent des astuces infaillibles pour protéger les seniors des escroqueries à Abbeville – Découvrez-les maintenant!

Prévention des escroqueries chez les seniors : une initiative de la municipalité de Cambron

La municipalité de Cambron a récemment invité la gendarmerie à un repas des aînés. L’objectif de cette initiative était de fournir aux seniors des conseils pour se protéger contre les escroqueries.

Les gendarmes ont prodigué de précieux conseils aux aînés du village.
Les gendarmes ont prodigué de précieux conseils aux aînés du village. ©Yann DEFACQUE

Les seniors, des cibles privilégiées pour les escrocs

De nombreux seniors préfèrent rester chez eux plutôt que d’intégrer une résidence. Malheureusement, cette autonomie les rend souvent vulnérables aux personnes malintentionnées. Que ce soit à leur domicile avec de faux professionnels ou en ligne, les escroqueries envers les personnes âgées sont de plus en plus fréquentes.

- Advertisement -

Un repas des aînés pour sensibiliser à la menace des escroqueries

Face à cette réalité inquiétante, le maire de Cambron, Claude Leblond, a invité des gendarmes de la communauté de brigades d’Abbeville lors du traditionnel repas des aînés. Deux militaires ont ainsi mis en garde les seniors contre les différentes formes d’escroqueries.

« Il y a de plus en plus d’escroqueries par internet et par téléphone. Vous recevez par exemple un message vous informant que vous avez un colis en attente. Si vous cliquez sur le message, vous atterrissez sur un site frauduleux et ils peuvent vous soutirer de l’argent. Dernièrement, on a reçu une victime qui avait perdu 30 000 € » a prévenu un gendarme.

Les « brouteurs », des arnaqueurs du sentiment

Une autre forme d’escroquerie qui touche particulièrement les personnes âgées est l’escroquerie au sentiment. Des truands sans scrupules profitent de la solitude de certaines personnes âgées pour se faire passer pour une future conquête et leur soutirer de l’argent. Les gendarmes mettent en garde : « Mesdames, des hommes risquent de vous contacter avec une fausse photo de profil. Ce ne sera pas un charmant monsieur qui s’intéresse à votre amour, mais bien à votre argent. Nous vous conseillons de ne jamais transmettre d’argent et de ne surtout pas donner vos coordonnées bancaires. »

Voir aussi  Attention! Les gendarmes de la Manche révèlent une augmentation alarmante des arnaques téléphoniques!

Attention au démarchage à domicile

Les seniors qui ne sont pas familiers avec internet sont également des cibles pour les démarcheurs à domicile. Certains escrocs se présentent à leur porte avec une fausse carte professionnelle dans le but de les dévaliser.

Les gendarmes mettent en garde : « il faut s’enfermer et ne pas ouvrir à une personne que vous ne connaissez pas. En cas de doute, faites le 17. »

Des conseils pour éviter les ennuis

Avant de partir, les militaires ont donné des petits conseils et astuces qui peuvent éviter de gros ennuis : « ne jamais donner son code de carte bleue. Créez un contact dans votre téléphone avec les quatre derniers chiffres qui correspondent à votre code. Quand vous achetez un objet de valeur, ne laissez pas les cartons visibles devant chez vous. »

Le maire Claude Leblond a remercié les gendarmes pour leur précieuse intervention en indiquant « on fera un rappel des mises en garde dans le prochain journal communal. » Les aînés ont ensuite partagé un repas avec le sentiment de pouvoir mieux se protéger contre les arnaques.

Les plus lus