AccueilConsoArnaquesAttention Loire-Atlantique : Ces SMS prétendent venir de votre mairie, mais c'est...

Attention Loire-Atlantique : Ces SMS prétendent venir de votre mairie, mais c’est une arnaque !

Escroquerie en Loire-Atlantique : Attention, ces SMS ne proviennent pas de votre mairie

Une résidente de Derval (Loire-Atlantique) a récemment signalé avoir reçu un SMS trompeur prétendument envoyé par la mairie. La municipalité a confirmé qu’elle n’était pas à l’origine de ce message.

Pexels/Pixabay SMS arnaque téléphone
Des résidents de Derval (Loire-Atlantique) ont été ciblés par des démarchages frauduleux par SMS en début d’année. ©Pexels/Pixabay

Les escroqueries par SMS sont malheureusement courantes en Loire-Atlantique, comme dans le reste de la France. Récemment, en ce début d’année 2024, des résidents de Derval ont été victimes de ce type de démarchage frauduleux.

- Advertisement -

Un SMS concernant l’installation de panneaux solaires

Un signalement a été récemment fait sur les réseaux sociaux. « J’ai reçu un SMS concernant l’aide de la ville de Derval pour l’installation de panneaux solaires », témoigne une résidente. Le message affichait le texte suivant :

Ville: Derval, des aides de l’Etat sont mises en place pour l’installation de panneaux solaires et revendez votre surplus.

Un lien cliquable frauduleux était présent en bas du texte. La mairie, contactée, a confirmé que ce message n’avait pas été envoyé par ses services.

Comment réagir en cas de doute ?

La gendarmerie nationale donne quelques conseils pour se protéger en cas de doute sur un SMS ou un email :

  • Ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe sans être sûr de la fiabilité de son expéditeur.
  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur : contactez-le par un autre canal ou regardez l’adresse d’expédition. Un organisme officiel aura presque systématiquement une adresse mail de type « [email protected] » ;
  • Ne répondez jamais à un mail suspect ou à du chantage, pour ne pas montrer à l’expéditeur que vous êtes réceptif au message et ne payez pas de demande de rançon.
  • Changez vos mots de passe régulièrement, évitez d’avoir le même mot de passe pour chaque compte afin d’éviter les contaminations en chaîne et si possible, activez l’authentification à double facteur.
  • Faites des captures d’écran et signalez le mail ou le SMS sur le site signal-spam.
Voir aussi  Attention! La SNCF révèle une arnaque WhatsApp promettant des voyages en train gratuits!

« En cas de SMS ou MMS abusif ou frauduleux, vous pouvez le signaler par SMS au 33 700 ou le signaler sur le site dédié (33700.fr, NDLR) », ajoute le ministère de l’Économie.

Les plus lus