AccueilMadameBeauté & Bien-êtreGluten vous fait-il du mal? 10 signes à surveiller!

Gluten vous fait-il du mal? 10 signes à surveiller!

arrêter de manger du gluten
Crédit : Depositphotos

Identifier les signes d’une intolérance au gluten

Notre objectif est de fournir à nos lecteurs des informations pertinentes et utiles pour une vie plus saine. Dans cet article, nous abordons les maladies liées au gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge. Bien que 99% des personnes tolèrent le gluten, on estime qu’en France, entre 80% et 90% des personnes atteintes ne sont pas diagnostiquées.

Reconnaître les symptômes d’une intolérance au gluten

Si vous présentez certains de ces symptômes, vous pourriez faire partie des personnes intolérantes au gluten. Selon le journaliste scientifique THIERRY SOUCCAR, une personne sur cinq, voire une sur trois, pourrait voir son état de santé s’améliorer en adoptant un régime sans gluten ou en réduisant sa consommation de gluten.

- Advertisement -

10 signes d’une possible intolérance au gluten

arrêter de manger du gluten
Crédit : Depositphotos

1. Problèmes digestifs : gaz, ballonnements, diarrhée et constipation. Les enfants qui consomment beaucoup de gluten sont susceptibles de souffrir de constipation.
2. Kératose pilaire («peau de poule» sur les coudes). Ce phénomène est le résultat d’un manque en acide gras et en vitamine A dû à une mauvaise absorption des graisses par les intestins, conséquence possible d’une consommation de gluten.
3. Sensation de fatigue ou d’épuisement après avoir consommé du gluten.
4. Maladies auto-immunes comme la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis, la sclérodermie ou la sclérose en plaques.
5. Perte d’équilibre, étourdissements et autres symptômes neurologiques.
6. Dysfonctionnement hormonal : syndrome prémenstruel, syndrome des ovaires polykystiques ou stérilité inexpliquée.
7. Maux de tête et migraines.
8. Fatigue chronique ou fibromyalgie. Ces diagnostics sont souvent posés par les médecins sans qu’ils puissent en trouver la cause.
9. Gonflements ou douleurs dans les doigts, les hanches ou les genoux.
10. Problèmes d’humeur comme la dépression, l’anxiété, des sautes d’humeur, etc.

Voir aussi  Vous recherchez les plantes d'intérieur les plus époustouflantes? Ne ratez pas ces 12 merveilles!

Détecter l’intolérance au gluten et savoir quand arrêter d’en consommer

Pour vérifier votre tolérance au gluten, il est conseillé d’éliminer cette protéine de votre alimentation pendant 2 à 3 semaines, puis de la réintroduire. Il faut savoir que l’élimination totale du gluten de votre organisme peut prendre des années, car c’est une protéine de grande taille. Il est donc préférable de limiter au maximum sa consommation et de consulter votre médecin. Depuis 2004, certains produits alimentaires destinés aux personnes intolérantes au gluten sont remboursés par la Sécurité sociale. La demande de prise en charge pour le remboursement de produits sans gluten pour un malade coeliaque doit être faite par son médecin traitant.

Les plus lus