AccueilAnimauxOù et Pourquoi Observer le Brame du Cerf? Découvrez le Moment Idéal!

Où et Pourquoi Observer le Brame du Cerf? Découvrez le Moment Idéal!

Le brame du cerf : un spectacle naturel fascinant

Brame du cerf : quand, pourquoi, où l'observer ?
Crédit : Le Mag des Animaux

Chaque année, le brame du cerf est un événement très attendu par les amoureux de la nature et des cerfs. Le mois de septembre est le moment idéal pour les observer et les écouter. Mais où peut-on vivre cette expérience unique en France ?

Comprendre le brame du cerf

Le brame est le cri que les cerfs mâles émettent pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Il peut également servir de cri d’intimidation envers les autres mâles présents. Lorsque la période du rut arrive, ces appels puissants résonnent dans toute la forêt, accompagnés de bruits impressionnants de bois qui s’entrechoquent.

- Advertisement -

Il n’est pas rare que des cerfs s’affrontent lorsque d’autres mâles tentent de s’approcher des femelles de leur groupe. Ces luttes peuvent être spectaculaires et parfois causer de graves blessures. De plus, les mâles peuvent perdre jusqu’à 20% de leur poids, soit environ vingt kilos, en raison de l’effort physique intense qu’ils déploient pendant cette période.

Où et quand observer le brame du cerf ?

La saison des amours chez les cerfs commence généralement à la mi-septembre et se termine début octobre. Cependant, si l’été a été particulièrement chaud, cette période peut commencer plus tôt. Les mâles n’ont qu’une très courte fenêtre de temps pour féconder les femelles, ce qui les pousse à sortir de leur discrétion habituelle et à se montrer dans les zones dégagées de la forêt. C’est pourquoi il est possible de les observer facilement, du crépuscule à la nuit.

Voir aussi  Quels sont les 10 animaux avec la morsure la plus puissante ? Vous serez surpris !

De nombreuses forêts en France offrent l’opportunité d’observer ce spectacle naturel. Que ce soit en Sologne, dans le Jura, les Alpes, les Vosges… Des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, des habitants locaux, des bûcherons et des passionnés de nature sont souvent disponibles pour aider ceux qui souhaitent vivre cette expérience unique. Certains sont même capables d’imiter le cri du cerf pour les attirer à portée de vue.

Plusieurs forêts ont aménagé des miradors et des lieux d’observation spécifiques. Parmi eux, la forêt du domaine de Chambord dans le Loir-et-Cher est sans doute l’un des plus beaux endroits pour observer les cerfs en période de brame. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient dans l’Aube est également très prisé, tout comme la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, pour ceux qui vivent près de la capitale. Il est recommandé de se renseigner à l’avance, car des réservations sont souvent nécessaires pour ces sites.

Les plus lus