AccueilGastronomiePourquoi opter pour une cuisine industrielle chez vous ?

Pourquoi opter pour une cuisine industrielle chez vous ?

Décoration cuisine industrielle

Espace central et utilitaire, la cuisine représente la deuxième pièce de vie d’une maison. Il est, de ce fait, important que cette pièce soit pratique et confortable pour une utilisation quasi quotidienne. Différents modèles de cuisine existent et diffèrent, selon les préférences de chacun, dont le style industriel qui propose un mélange cohérent d’éléments utilitaires, rustiques et modernes. 

La cuisine industrielle transmet une atmosphère organique et habitée, soutenue par l’aspect pratique de son aménagement. Parfait cocktail entre authenticité des matériaux et charme de l’ancien, la cuisine industrielle plait toujours aux amateurs des décors rustiques. Elle leur fait voyager à travers le temps pour rappeler le cadre des anciennes usines anglo-saxonnes et l’ambiance lumineuse des bars modernes. 

- Advertisement -

Face à une demande croissante des devis de cuisine industrielle de part et d’autres, la question utilité d’une telle pièce reste ambigüe. Si vous hésitez encore à vous lancer dans le bain, voici quelques bons arguments pour vous laisser séduire par le charme de la cuisine industrielle. 

D’où nous vient le style industriel en cuisine ?  

Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de faire un saut historique pour revenir vers la fin des années 1700. A cette époque, avant la découverte de l’électricité, toutes les usines possédaient de grandes fenêtres et des postes de travail aérés pour des soucis de luminosité et de fonctionnalité. De plus, elles étaient souvent nues et sans ornement pour limiter le risque d’incendie. 

Cet aspect de construction « non finie » s’est vu renforcé avec les progrès de la technologie au début des années 1900 en ajoutant de l’acier et du béton pour renforcer les structures. Face à leur taille incomburante, les usines ont été poussées hors des villes laissant ainsi d’énormes bâtiments à l’abandon. Dans les années 60 et 70, on a assisté aux premières reconversions de ces bâtisses en habitations modernes, tout en gardant leur charme original. 

Voir aussi  Sapin de Noël fourré au Nutella : une recette facile et prête en 10 min chrono!

La préservation des matériaux et des éléments exposés a été adoptée dans le monde de la décoration intérieure. Le style industriel a vu ainsi le jour, en particulier dans l’aménagement des cuisines au point de devenir l’un des plus appréciés de nos jours. Autre que chez les particuliers, la cuisine industrielle s’est imposée même chez des grandes chaînes de restauration et d’hôtels de charme. 

La cuisine industrielle, une pièce imparfaite avec du caractère

Si le style industriel peut se targuer d’une chose, c’est qu’il est fier d’afficher ses imperfections. Dans la conception des cuisines, nous avons souvent tendance à dissimuler les entrailles des bâtiments, comme les gaines de climatisation, les fils d’éclairage et les canalisations. Dans une cuisine industrielle, en revanche, les équipements mécaniques sont apparents et les canalisations font partie de la déco. 

Fort de son aspect « non fini », le style industriel implique un éclairage suspendu au-dessus de votre plan de travail, un mur de briques inachevé ou à des tuyaux de cuivre serpentant autour du plafond. A travers cette exposition, la cuisine industrielle se veut robuste, libératrice et artistique ce qui s’aligne parfaitement aux attentes des générations modernes. 

L’originalité de la cuisine industrielle dans ses matériaux 

Le design de cuisine industrielle met l’accent sur les matériaux bruts et altérés par le temps, comme le béton, l’acier, la brique et le bois. Ces éléments sont intrinsèquement durables, mais leur apparence extérieure le transmet également, créant cette ambiance solide et stable qui soutient le style. 

Les constructeurs de cuisine industrielle préfèrent généralement les plans de travail en béton et les murs en brique, car ils rappellent les espaces de travail des anciennes usines. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles gardent les imperfections du béton comme elles sont pour créer une pièce de caractère dans la cuisine. 

Voir aussi  La recette facile du pain sans gluten à préparer en 90 secondes chrono !

Les matériaux bruts apportent du charme et un style vintage à la cuisine industrielle, tout en proposant un design moderne et pratique à l’utilisation.   

Un espace de vie dédié à l’échange humain 

Les cuisines industrielles modernes conservent l’éthique de la vie en espace ouvert. Le fait d’avoir des espaces clairs et libres permet de s’y déplacer en toute simplicité et permet à la lumière naturelle du soleil de créer de la dimension.

Les designers des cuisines industrielles imaginent le plus souvent une conception avec deux allées. Cette forme permet d’avoir deux couloirs et trois principaux postes de travail (cuisinière, évier et réfrigérateur) pour rendre la cuisine beaucoup plus fonctionnelle. Cette disposition s’accorde bien avec les dimensions rectangulaires de l’espace et favorise une atmosphère très sociable. La cuisine industrielle se veut ainsi une pièce de vie où vous pouvez cuisiner, s’attabler et discuter avec les autres en même temps.

Les plus lus