AccueilAnimauxQuel est ce passereau timide nommé Grive Draine ?

Quel est ce passereau timide nommé Grive Draine ?

La Grive Draine : Un Passereau Méfiant et Fascinant

Grive draine, passereau très craintif

La grive draine, un grand passereau, est connue pour sa méfiance et sa capacité à s’enfuir à la moindre alerte. Elle est facilement reconnaissable grâce à son plumage gris clair parsemé de taches noires. En France, elle est chassable et est la plus grosse des grives.

- Advertisement -

Présentation de la Grive Draine

La grive draine (Turdus viscivorus) appartient à la famille des turdidés, des passereaux de taille moyenne à grande. Elle mesure en moyenne 28 cm de long pour 45 cm d’envergure et pèse entre 110 et 160 g. On recense 3 sous-espèces de grive draine selon l’aire de répartition :

  • Turdus viscivorus viscivorus vit en Europe jusqu’au nord de l’Irak et nord-ouest de l’Iran ;
  • Turdus viscivorus deichleri est présente au Maroc, dans les Monts de l’Atlas, en Algérie, Tunisie, Corse et en Italie (Sardaigne) ;
  • Turdus viscivorus bonapartei est distribuée en Sibérie, en Afghanistan, au Pakistan, dans l’Himalaya, au Népal, Kazakhstan, Turkménistan et au nord de l’Iran notamment.

Identification de la Grive Draine

La grive draine européenne est reconnaissable à sa grande taille et son plumage gris uni. Sa poitrine, son ventre et ses flancs sont blanchâtres, parsemés de grosses taches noires. Ses yeux sont sombres et son bec épais est foncé avec du jaune à la base. Ses pattes sont jaunes. Elle ne présente pas de dimorphisme sexuel.

Habitat de la Grive Draine

La grive draine colonise une grande partie du domaine paléarctique occidental. Son habitat s’appuie sur 2 critères : des espaces ouverts à semi-ouverts avec un accès facile au sol pour se nourrir et des boisements clairs pour nidifier. En méditerranée, elle fréquente les zones collinéennes et montagneuses jalonnées de vergers, de conifères, de genévriers ou de forêts mixtes.

Voir aussi  Que signifie vraiment 'Tuer la poule aux œufs d'or'? Découvrez-le maintenant!

Migration de la Grive Draine

La zone de nidification de la grive draine s’étend dans toute l’Europe. Les populations nordiques et orientales sont migratrices. Les individus originaires de Scandinavie et d’Europe centrale hivernent de la Belgique jusqu’au nord de l’Espagne, en incluant le sud et l’ouest de la France. D’autres vont rejoindre les oiseaux résidant en Afrique du Nord.

Alimentation de la Grive Draine

La grive draine adopte un régime alimentaire omnivore toute l’année, mélangeant végétaux et invertébrés. Au printemps-été, elle consomme surtout des insectes et leurs larves. En automne-hiver, son menu se compose principalement de matières végétales, complétées par les invertébrés disponibles. Elle est connue pour se régaler de gui dont elle est l’un des principaux disséminateurs avec ses déjections.

Mode de Vie de la Grive Draine

D’un tempérament craintif, la grive draine est en permanence sur le qui-vive. Elle vit généralement en solitaire, même en période de reproduction. Monogame et territoriale, la grive draine défend son domaine, surtout pendant la saison des amours, et peut se montrer agressive envers les intrus.

Élevage des Oisillons

La femelle construit le nid entre 5 et 10 m de haut, dans la fourche d’un grand arbre. Elle fabrique une coupe assez grande, d’un diamètre moyen externe de 18 cm et interne de 10 cm. La femelle pond le plus souvent 4 œufs, légèrement bleutés ou vert pâle, et finement tachetés de brun clair. Les jeunes sont nourris au nid par les 2 parents.

Statut de Conservation de la Grive Draine

La grive draine est un oiseau commun qui n’est pas considéré comme une espèce en danger. En France, elle fait partie du gibier chassable. Parmi les menaces (hors prédation naturelle) pouvant impacter les populations de grives draines, citons : la chasse, les conditions météorologiques et la diminution de ses habitats. La longévité de la grive draine est de 11 ans.

Voir aussi  Quelle Lumière pour Votre Aquarium? Découvrez l'Idéal!

Les plus lus