AccueilConsoArnaques5 millions de personnes ciblées par un mail de piratage des Chèque-Vacances...

5 millions de personnes ciblées par un mail de piratage des Chèque-Vacances : découvrez de quoi il s’agit !

Le mail de l’Agence nationale des chèques-vacances : une alerte de sécurité ou une tentative de phishing ?

Un nombre croissant de personnes ont récemment reçu un e-mail de l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) les invitant à changer leur mot de passe pour des raisons de sécurité. Est-ce une autre tentative de phishing ?

Tout a commencé sur le réseau social Facebook, avec une invitation pour devenir amis.
Face à l’augmentation des arnaques et tentatives de phishing sur Internet, il est normal de se méfier des e-mails que vous recevez. (©Le Journal des Sables)

Un e-mail de sécurité légitime

Le message « Sécurisez votre compte Chèque-Vacances » accompagné d’un lien externe a été reçu par de nombreux Français. Dans un contexte où les arnaques et tentatives de phishing sont de plus en plus courantes sur Internet, il est naturel d’être méfiant. Cependant, il s’agit en réalité d’un « vrai » mail envoyé par l’ANCV à ses bénéficiaires, comme l’agence l’a confirmé le lundi 27 février 2024. Une campagne d’envoi est actuellement en cours et concerne cinq millions de personnes.

- Advertisement -

Une mesure de précaution

L’e-mail envoyé par l’ANCV a deux objectifs : informer sur les récentes tentatives de connexion de la part d’acteurs malveillants qui utilisent des données obtenues par ailleurs, et inciter les véritables bénéficiaires à modifier leurs mots de passe par sécurité.

Afin de protéger vos données personnelles, nous avons temporairement fermé l’accès au site leguide.ancv.com. Suite à la mise en place de nouvelles mesures de sécurité, le site est rouvert. L’ensemble de nos services sont à nouveau disponibles. Par mesure de prévention, nous vous demandons de modifier le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Chèque-Vacances.

Agence nationale des chèques-vacances (ANCV)

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter : le mail que vous avez reçu est « authentique ». Vous pouvez donc suivre les instructions qu’il contient.

Voir aussi  Alerte en Ille-et-Vilaine : Découvrez la commune qui met en garde ses habitants contre une arnaque choquante !

Comment changer votre mot de passe si vous avez supprimé l’e-mail ?

Si vous avez préféré être prudent et supprimer l’e-mail pour vous protéger d’une éventuelle tentative de phishing, voici comment changer votre mot de passe :

  • Allez sur le site leguide.ancv.com et cliquez soit sur l’onglet « Se connecter » (en haut à droite de la page) si vous utilisez un ordinateur ou une tablette, soit sur l’icône représentant un personnage encerclé dans un rond, puis sur « se connecter ».
  • Vous arrivez alors sur la page d’authentification de votre compte. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe » et suivez les instructions.

Pour un mot de passe sécurisé, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) recommande d’utiliser au moins 10 caractères et quatre types différents (lettres minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux), de ne pas réutiliser un mot de passe que vous avez déjà pour d’autres comptes (« un compte, un mot de passe ») et d’être le plus original possible (exit les « 123456 » et autre « motdepasse »).

Les plus lus