AccueilConsoArnaquesAttention à Perpignan! Ces faux PV ultra-réalistes pourraient vider votre portefeuille!

Attention à Perpignan! Ces faux PV ultra-réalistes pourraient vider votre portefeuille!

Alerte aux faux PV dans les Pyrénées-Orientales

Depuis le début de l’année 2024, les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont constaté une recrudescence de faux PV distribués dans les boîtes aux lettres.

De faux avis de contravention sont actuellement distribués dans certaines boîtes aux lettres autour de Perpignan.
De faux avis de contravention sont actuellement distribués dans certaines boîtes aux lettres autour de Perpignan. (©Illustration / Adobe Stock)

Plusieurs habitants de Saint-Hippolyte et de Saleilles, près de Perpignan, ont reçu d’étranges avis de contravention pour un prétendu excès de vitesse. Bien que ces PV semblent authentiques, il s’agit en réalité d’une arnaque.

- Advertisement -

Attention au QR code sur les faux PV

Le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales a reçu plusieurs signalements le 10 janvier dernier. Les habitants ont tous reçu l’un de ces faux avis de contravention, dans leur boîte aux lettres, sous pli vierge.

Les gendarmes mettent en garde contre l’utilisation du QR code apposé sur ce faux courrier officiel. Ce dernier renvoie vers un site internet pour régler l’amende. Il s’agit en réalité d’une escroquerie.

Face à la multiplication des signalements, la gendarmerie a ouvert une procédure pour retrouver le ou les responsables de ces courriers frauduleux.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Une arnaque similaire avait déjà été observée en Pays catalan durant l’été, avec de faux PV de stationnement.

Pour éviter de tomber dans le piège, sachez que le paiement d’une amende se fait sur le site gouvernemental de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). C’est ici que vous pourrez vérifier si vous avez réellement été épinglé par les forces de l’ordre.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des proches ou directement par les forces de l’ordre. Cela pourrait vous éviter bien des mésaventures…

Voir aussi  Attention! La préfecture d'Eure-et-Loir vous met en garde contre ce SMS d'amendes impayées - Ne cliquez surtout pas!

Les plus lus