AccueilConsoArnaques"Max le Suisse" : Découvrez l'escroc autostoppeur qui terrorise les routes près...

« Max le Suisse » : Découvrez l’escroc autostoppeur qui terrorise les routes près de Lyon!

Qui est « Max le Suisse », l’escroc autostoppeur qui sévit sur les routes près de Lyon?

Un homme connu sous plusieurs identités arnaque les automobilistes avec des histoires inventées pour leur soutirer de l’argent. Il n’a jamais été condamné par la justice.

stop
L’autostoppeur s’en prend aux automobilistes autour de Lyon et sévit dans plusieurs régions de France. (©MT / actu.fr)

Depuis des années, cet homme surnommé « Max, le Suisse » sévit au bord des routes de nombreuses régions en France. Ce septuagénaire autostoppeur cible des automobilistes bien intentionnés qui se font embobiner par ses histoires inventées.

- Advertisement -

Un septuagénaire aux multiples identités

De son vrai nom, Matteo Schaub, cet autostoppeur profite de la bienveillance des conducteurs. Il est connu sous le surnom de « Max, le Suisse » par les gendarmes. Sa photo a été publiée dans plusieurs journaux régionaux qui ont multiplié les articles sur ses victimes.

Agé de plus de 70 ans, cet homme est un ressortissant suisse, d’où son surnom. Au fil de ses arnaques, il invente des prénoms, des identités, des professions et des histoires pour justifier son autostop.

Tantôt médecin, urologue ou architecte

A chaque automobiliste, il invente un nouveau scénario. Il se présente tantôt comme médecin, urologue ou architecte. Il affirme parfois qu’il doit voir un proche malade, rejoindre sa fille pour les fêtes, retrouver son portefeuille perdu, acheter un billet de train, trouver une nuit d’hôtel…

L’homme aux centaines d’identités

Nadège, une de ses victimes, a expliqué aux gendarmes que le septuagénaire lui a assuré qu’il devait rentrer à Strasbourg et qu’il avait besoin de se procurer des billets de transports pour se rendre en Alsace. Elle a compris le soir-même qu’elle avait affaire à un mythomane qui lui a soutiré de l’argent.

Voir aussi  Attention! Les arnaques explosent à Saint-Jean-de-Monts: l'UFC-Que Choisir débordée!

Soutirer de l’argent aux automobilistes

Son objectif est toujours le même : soutirer de l’argent aux conducteurs qu’il croise. Les automobilistes émus par sa situation inventée retirent toujours du liquide, 70, 95, 100 ou 120 euros. Certains articles de presse évoquent des centaines voire des milliers d’automobilistes touchés pendant de nombreuses années.

Pourquoi il n’a pas été condamné par la justice

Comment « Max, le Suisse » peut-il continuer à sévir sans se voir inquiéter par la justice ? Jugé devant le tribunal de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) en 2009, il n’a jamais été condamné par la justice. Ses « victimes » lui donnant de l’argent de leur plein gré.

Les plus lus