AccueilAnimauxDiamant commémoratif ou l’hommage éternel à notre compagnon à quatre pattes

Diamant commémoratif ou l’hommage éternel à notre compagnon à quatre pattes

La disparition d’un animal de compagnie n’est jamais chose aisée à vivre tant l’attachement qui nous y lie est fort et indéfectible. Douleur et intolérable sentiment de perte accompagnent souvent cet événement parfois tout aussi marquant que la disparition d’une personne chère à nos cœurs. Vécue comme un véritable deuil, la perte d’un animal de compagnie appelle en nous un besoin de le commémorer. Le diamant commémoratif, diamant créé à partir de la fourrure de notre compagnon grâce à une technologie de pointe, répond à ce besoin de la plus simple et belle des façons. 

On les aime tellement

On ne tarit jamais ni d’éloges ni de propos passionnés, ni d’histoires touchantes, étonnantes, merveilleuses, captivantes au sujet de nos animaux de compagnie. L’amour et l’affection qu’ils suscitent chez nous autres occidentaux aux existences mouvementées ne cessent, en fait, de grandir.

- Advertisement -

De véritables doudous vivants

Les marques d’affection inconditionnelle, de fidélité, de simplicité et d’innocence, dont les animaux font preuve valent souvent bien plus que toutes les thérapies du monde. Et, quel bonheur de retrouver après de longues journées nos doux compagnons au sein d’un foyer dont ils sont devenus les âmes et les gardiens bienveillants !

Les liens qui nous lient à nos animaux de compagnie sont d’une telle puissance qu’il est parfois même difficile de se les expliquer. Pourtant, ils existent bel et bien, en toute réciprocité, et nombreux sont les témoignages qui en confirment la réalité. Combien de nouveau-nés accueillis et nursés avec le plus grand soin par le toutou de la maison ? Combien de maîtres sauvés du pire par leur fidèle compagnon qui aura su prévenir les secours ? Combien d’effroyables moments de solitude chaleureusement comblés par l’affectueuse présence accompagnée de ronrons d’un chat ?

Si nos amis animaux sont les compagnons de nos vies ils ne sont malheureusement pas les compagnons de toute notre vie ; leur espérance de vie, bien inférieure à la nôtre, implique presque fatalement que le bonheur de leur compagnie va, à un moment, se muer en la douleur poignante de leur disparition.  

Voir aussi  Qu'est-ce qui rend le Morpho Bleu si extraordinaire ?

On aimerait pouvoir leur rendre un hommage à la hauteur de l’affection qu’ils nous ont portée. Photos encadrées, portraits, films sont bien sûr de bons supports au souvenir mais il est tellement difficile de les voir disparaître à jamais qu’on aimerait garder une véritable part d’eux.

C’est ce que permet désormais, depuis quelques décennies, la technologie de pointe spécialisée dans la création de diamants commémoratifs, véritables diamants issus de la transformation de poils de fourrures animales, de cheveux ou de cendres de crémation.

L’idée de transformer des restes funéraires et de la fourrure animale en diamants semble sortir tout droit d’ouvrages de science-fiction.

 Il s’agit pourtant bien d’une série de véritables procédés technologiques totalement maîtrisés qui produisent des diamants dont la nature et la qualité tiennent en tout point la comparaison avec les diamants issus du manteau terrestre.

Comment s’opère cette magie ?

Diamant commémoratif

Au minimum dix grammes de poils de fourrures sont requis pour entamer le processus de transformation qui, au long de plusieurs mois, génèrera un véritable diamant.

Purification 

La fourrure suit d’abord un processus de purification, processus primordial en plusieurs étapes qui va extraire le carbone des poils et le débarrasser ensuite de toutes ses impuretés.  

C’est d’abord, un traitement chimique doublé d’un passage dans un système centrifugeur à très grande vitesse reproduisant en accéléré les mouvements de rotation et de révolution terrestre qui va débarrasser les poils de fourrure de leurs éléments chimiques instables.

Puis, la matière, tout en étant protégée de l’oxydation, sera soumise à une température extrême afin d’en faire disparaître les impuretés les plus volatiles.

Ce seront ensuite les métaux lourds qui seront extraits à l’aide d’une combinaison de mouvements de rotation et de réactifs chimiques.

Voir aussi  Chimpanzés: Quels Secrets Cachent-ils?

Au terme de ces trois étapes, on obtiendra généralement un carbone pur à 99,99 %.

Au cas où ce taux de pureté ne serait pas atteint à ce stade, le carbone sera soumis à des procédés supplémentaires de purification jusqu’à complète obtention de 99,99 % de pureté attendus.

Cristallisation à haute pression et haute température

Le carbone pur obtenu sera soumis à des pressions ainsi qu’à des températures extrêmes qui aboutiront à sa cristallisation en un authentique diamant. Ce processus de cristallisation pourra exiger plusieurs mois, en fonction de la taille prévue du diamant.

Polissage

La dernière étape, extrêmement délicate, élimine par polissage les traces de graphite sur la surface du diamant, pur joyau, maintenant prêt à être taillé et serti selon ses désirs pour un diamant unique et personnel.

Où s’adresser

Diamant commémoratif

Plusieurs sociétés et laboratoires de par le monde sont à même de réaliser ces transformations de cendres funéraires et de fourrures animales en diamants de commémoration.

La société suisse Lonité, pionnière et leader dans le domaine du diamant de laboratoire, possède, depuis plusieurs décennies déjà, toute la technologie et le savoir-faire nécessaires à la production de diamants commémoratifs.

 Ses laboratoires situés en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis accomplissent invariablement la prouesse de transformer avec un art maîtrisé des poils de fourrure animale, des cheveux ou des cendres funéraires en diamants de commémoration d’une pureté invariablement irréprochable.

La société Lonité propose aussi en aval un large choix de tailles de diamants et de sertissages raffinés qui vous permettront d’habiller le diamant commémoratif de votre animal en un bijou vous le rendant à jamais le plus présent possible.

A la hauteur de l’affection qui nous a liée, le diamant commémoratif n’est-il pas le plus bel hommage que l’on puisse rendre à son animal de compagnie, compagnon de vie disparu ?

Les plus lus