AccueilGastronomieLa recette facile du sirop de menthe maison

La recette facile du sirop de menthe maison

Un fois qu’on fait planter la menthe dans son jardin, ça pousse…ça pousse encore et on ne sait plus qu’en faire avec. Avez-vous marre des infusions à la menthe ? Pas d’inquiétude! On vous montre une idée géniale pour transformer votre menthe en un sirop délicieux. Je vous propose la recette facile du sirop de menthe maison.

- Advertisement -
La recette du sirop de menthe maison

Ingrédients

– 300 feuilles fraîches de menthe (soit l’équivalent de 15 à 20 tiges de menthe)

– 60 cl d’eau

– 600 g de sucre

– du colorant alimentaire, si on tient vraiment à ce que son sirop soit vert.

Pour faire dans le 100% naturel, on préférera s’abstenir de colorer le sirop, mais je préfère prévenir pour que vous ne soyez pas surpris : la couleur finale s’approchera plus du marron que du vert !

Comment faire

1. Équeutez et lavez les feuilles de menthe soigneusement à l’eau froide. Attention, il vous en faut minimum 300 pour que le sirop ait une saveur intense.

2. Dans une casserole, mettez la menthe, l’eau et le sucre.

3. Portez le tout à ébullition, à feu moyen. Lorsque le mélange bout, réduisez le feu au maximum pour laisser cuire à petits bouillons pendant 10 min environ. Il faut que le mélange devienne onctueux et sirupeux.

4. Retirez du feu et laissez refroidir. Si on aime avoir un sirop de menthe vert (je trouve ça plus joli dans mes cocktails !) c’est le moment de verser quelques gouttes de colorant.

5. Lorsque votre préparation est bien froide, à l’aide d’une passoire ou d’un linge propre, filtrez le mélange obtenu en le versant directement dans une bouteille en verre de votre choix.

Voir aussi  25 Styles De Cuisine Pour Trouver Le Vôtre

Résultat

Et voilà, vous savez maintenant comment faire du sirop de menthe maison avec des feuilles de menthe fraîches 🙂

Faire son sirop soi-même, c’est facile, n’est-ce pas ? Et c’est bien plus naturel qu’un sirop acheté dans le commerce.

Version light

Pour fabriquer un sirop plus léger, voici une recette de sirop de menthe sans sucre.

Eh oui, il est possible de faire son propre sirop de menthe maison sans sucre : il suffit de remplacer le sucre par la stévia en poudre.

C’est une plante au pouvoir ultra sucrant (300 fois plus que le sucre blanc) pour zéro calorie que l’on trouve en magasins bio ou sur internet.

Donc, pour convertir la dose de sucre utilisée en quantité de stévia, il faut diviser par 300. Ici nous utilisons 600 g de sucre alors : 600/300 = 2 g.

Oui seulement 2 g ! C’est bluffant, mais cela fonctionne et c’est beaucoup plus sain que les édulcorants comme l’aspartame.

De toute façon, no stress, la plupart des marques proposant la stévia à la vente fournissent un tableau de conversion sucre/stévia sur leurs emballages.

Pour le sirop « classique » le sucre étant un conservateur naturel on pourra consommer le sirop sous trois semaines. Pour la version au stévia, je vous recommande de le consommer rapidement (maximum une semaine).

Les plus lus