AccueilConsoArnaquesVictime de cyber-arnaque? La police du Loiret vous incite à agir en...

Victime de cyber-arnaque? La police du Loiret vous incite à agir en ligne maintenant!

La police nationale du Loiret encourage le dépôt de plainte en ligne face aux cyber-arnaques

La plateforme THESEE, lancée en 2022, offre aux victimes d’arnaques sur Internet la possibilité de porter plainte en ligne depuis chez soi. Elle est également accessible au commissariat d’Orléans.

Sur THESEE, vous pouvez déposer plainte en ligne en remplissant un formulaire personnalisé, qui sera validé puis signé électroniquement par un policier.
Sur THESEE, vous pouvez déposer plainte en ligne en remplissant un formulaire personnalisé, qui sera validé puis signé électroniquement par un policier. (©Yohann Desplat/Actu Orléans)

Les cyber-escrocs redoublent d’imagination

Chantage en ligne, piratage de messagerie électronique, fraude liée aux faux sites de vente… Les escrocs sur Internet ne manquent pas d’imagination pour multiplier les arnaques ou les tentatives d’arnaque.

- Advertisement -

Depuis mars 2022, le dispositif THESEE* permet, partout en France, aux internautes qui pensent en avoir été victimes de déposer plainte en ligne ou d’effectuer un signalement. La police nationale du Loiret encourage fortement son utilisation.

Un poste informatique en libre-accès pour faciliter les plaintes

Un poste informatique en libre-accès a été installé dans le hall du commissariat d’Orléans, permettant d’aller sur cette plateforme. En outre, ce matériel donne la possibilité de signaler une fraude à la carte bancaire, d’effectuer une pré-plainte, ou de se renseigner sur les métiers de la police.

« Le but est d’améliorer l’accueil du public avec cet outil dédié à la plainte en ligne pour cyberescroquerie, encore plus présente en période de fêtes. Il y a aussi plus de chances  que les plaintes des victimes aboutissent », souligne Thierry Guiguet-Doron, directeur de la sécurité publique dans le Loiret.

Une intelligence artificielle pour détecter les liens entre les affaires

Toutes ces sollicitations sont étudiées par des enquêteurs de l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) au siège de la Direction centrale de la police judiciaire, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une intelligence artificielle permet de détecter d’éventuels liens entre différentes affaires.

Voir aussi  Attention Morbihan : Révélations choquantes sur les arnaques de rénovation énergétique à ne pas manquer le 16 mars !

Un dépôt de plainte rapide et intuitif

« Elle peut permettre d’identifier les auteurs de ces escroqueries. L’IA travaille plus vite que nous », admet Emmanuel Delorme, procureur adjoint au parquet d’Orléans.

Le dépôt de plainte en ligne sur THESEE ne prend qu’une petite quinzaine de minutes selon la police nationale du Loiret, qui vante la qualité intuitive de la plateforme.

Une fois la démarche effectuée, vous êtes informé de la recevabilité ou non de votre démarche.

THESEE est accessible sur le site www.service-public.fr avec un identifiant FranceConnect.

Selon les chiffres révélés par France Inter en mars dernier, le dispositif aurait été sollicité par 85 000 personnes (68.365 plaintes et 16.592 signalements) lors de la première année de sa mise en service.

*pour « Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries »

Les plus lus