AccueilConsoArnaquesVictimes d'arnaques sur des pompes à chaleur en Ille-et-Vilaine : Découvrez comment...

Victimes d’arnaques sur des pompes à chaleur en Ille-et-Vilaine : Découvrez comment elles ont obtenu leur remboursement !

Victimes d’arnaques à la pompe à chaleur en Ille-et-Vilaine obtiennent un remboursement

Quinze victimes d’arnaques à la pompe à chaleur en Ille-et-Vilaine ont remporté un procès en début d’année grâce à une action collective menée par l’UFC-Que choisir. Elles seront remboursées.

Le logement est entouré de pompes à chaleur.
Plusieurs victimes d’arnaques à la pompe à chaleur se sont regroupées pour porter une action en justice en Ille-et-Vilaine. Elles ont eu gain de cause. ©Adobe stock

Victoire pour l’UFC-Que Choisir de Vitré et Redon

Les antennes de l’association UFC-Que Choisir de Vitré et de Redon ont remporté une belle bataille en ce début d’année 2024. Face à la hausse des arnaques aux pompes à chaleur, les deux antennes avaient lancé en 2022 un appel pour recenser les victimes afin de créer un dossier solide au tribunal.

- Advertisement -

Action collective réussie

L’appel de l’association de consommateurs a été entendu et près de 30 victimes avaient contacté les antennes de Vitré et Redon dans le second semestre 2022. Après avoir recensé les victimes, une rencontre a eu lieu à Redon avec un avocat rennais du cabinet Delourmel. Finalement, 15 personnes ont décidé de mener une action collective.

Un procédé d’arnaque bien rôdé

La société visée, basée à Marseille, a sévi dans toute la Bretagne. Le procédé était toujours le même : ils frappaient à la porte et ciblaient des personnes fragiles ou isolées. Ils vendaient une pompe à chaleur nettement supérieure au prix du marché et ensuite ils faisaient signer un prêt affecté avec une banque. Après, la société ne donnait plus signe de vie.

Victoire pour les victimes

La société marseillaise a fini par faire faillite peu après le début du processus de l’action collective. Cependant, cela n’a pas découragé l’avocat rennais. Il a ciblé les crédits affectés. L’objectif était de les faire annuler et avec le poids du collectif, ça a marché. Les 15 victimes n’ont plus de prêts à rembourser et la banque doit rembourser ceux qui ont déjà commencé à payer.

Voir aussi  Ne tombez plus dans le piège des numéros surtaxés : découvrez comment les éviter et protéger votre argent !

Le pouvoir du collectif

Après 6 mois de travail intense, l’association a obtenu un résultat à la hauteur de leurs espérances : « C’est le collectif qui a permis d’avoir ce résultat. C’est une victoire pour l’UFC-Que choisir. » Trois autres nouvelles actions collectives sont actuellement en cours concernant des affaires à l’échelle régionale.

Vous pouvez contacter l’UFC-Que Choisir de Vitré au 06 58 91 74 59 ou par mail à [email protected].

Les plus lus