AccueilConsoArnaquesAlerte aux fêtes de fin d'année : Vous ne croirez pas à...

Alerte aux fêtes de fin d’année : Vous ne croirez pas à cette arnaque au colis qui fait rage !

Prudence pendant les fêtes : attention aux arnaques de colis

Les fêtes de fin d’année sont une période où les livraisons de colis atteignent des sommets. Cependant, la Gendarmerie met en garde contre les arnaques liées aux faux coursiers ou aux livraisons.

Exemple de SMS que vous pourriez recevoir.
Exemple de SMS que vous pourriez recevoir. (©La Presse de la Manche)

En cette période de fêtes de fin d’année, les livraisons de colis battent des records. Les cybercriminels ont saisi cette occasion pour lancer des arnaques aux faux coursiers ou à la livraison. La Gendarmerie appelle donc à la vigilance.

Cela commence par un appel téléphonique. Votre banque vous informe que votre carte bancaire a été piratée. On vous envoie alors un coursier afin de récupérer votre carte bancaire et votre code secret. Tout cela avec beaucoup d’assurance et de bienveillance afin de vous berner et de réaliser un retrait ou un paiement frauduleux avec votre carte.

Gendarmerie
- Advertisement -

Arnaques par voie électronique

Une autre méthode courante mais efficace est de recevoir un SMS ou un courriel vous indiquant que le livreur a besoin d’aide ou que le colis n’a pu être livré. On vous demande alors de confirmer votre identité en communiquant les coordonnées de votre carte bancaire ayant servi à l’achat. On réclame également des frais d’expédition ou d’affranchissement ou d’autres frais pour reprogrammer la livraison. La Gendarmerie conseille de ne jamais cliquer sur un lien et de contacter vous-même votre banque.

Voir aussi  Les gendarmes révèlent des astuces infaillibles pour protéger les seniors des escroqueries à Abbeville - Découvrez-les maintenant!

Les plus lus