AccueilGastronomieGuide de la calebasse a maté

Guide de la calebasse a maté

Le choix de votre calebasse à maté peut être écrasant en raison d’une variété de choix. Cependant, cela signifie également qu’il existe une tonne d’options pour répondre à vos goûts, des calebasses traditionnelles aux gourdes modernes en verre ou en métal. Selon la gourde que vous sélectionnez, elle peut améliorer ou affecter votre marque de yerba mate préférée.

Comment choisir une calebasse à maté ?

Sélectionner une calebasse à maté dépend de vos préférences personnelles et de votre mode de vie, car il existe de nombreuses tailles, formes et matériaux différents avec des avantages et des inconvénients spécifiques. Que vous décidiez de choisir une gourde traditionnelle ou moderne, chaque type diffère par sa fonctionnalité et sa facilité d’utilisation.

- Advertisement -

Principaux aspects à considérer lors de la sélection de votre gourde Mate

Il existe de nombreux types de gourdes à maté disponibles, mais il y a deux aspects principaux à considérer lors de la sélection d’une gourde à yerba maté :

  • Quel type de maté prévoyez-vous de boire ?
  • Combien d’entretien (cure) êtes-vous prêt à faire pour votre gourde mate ?

Les gourdes de maté fabriquées à partir de matériaux organiques tels que la calebasse, le bois et l’os nécessitent un durcissement pour fermer les pores et empêcher la moisissure.

Les courges de maté biologiques absorberont également la saveur des feuilles de yerba et ajouteront de la saveur à votre maté. Avec des tasses de maté non biologiques, puisqu’il n’absorbera pas le goût, vous n’aurez pas besoin de durcir votre tasse.

La calebasse à maté que vous envisagez de choisir devrait également dépendre du thé que vous prévoyez de boire.

Voir aussi  recette Blanc de poulet façon tenders de kfc

Par exemple, le style argentin de consommation de maté consiste à infuser les feuilles dans une tasse plus petite, tandis que le maté brésilien nécessite une plus grande gourde de maté.

Pour le tereré paraguayen et le thé maté de style uruguayen, vous voudrez peut-être une gourde de taille moyenne pour vos feuilles.

En fin de compte, le moyen le plus simple de décider quelle calebasse à maté choisir est de prendre le temps d’investir dans la cure de la gourde mate (obligatoire pour les gourdes yerba mate biologiques).

De différentes formes et tailles

Vous remarquerez peut-être que les gourdes ont des formes et des tailles différentes et ont une bouche « fermée » ou « ouverte ». Celles-ci se résument souvent à des préférences personnelles et n’ont pas d’impact sur le goût.

Vous pouvez choisir une gourde plus lourde si vous préférez plus de poids et de substance, ou si vous prévoyez de voyager avec votre gourde mate, vous pouvez sélectionner des variétés en silicone ou en métal qui sont plus durables et plus faciles à entretenir.

Les différents types de courges

Il existe sept types différents de gourdes pour s’adapter à votre style de vie et à vos besoins, allant des matières organiques aux matières non organiques :

  • Bois
  • Calebasse
  • Vidrio (Verre)
  • Céramique
  • Métal
  • Silicone
  • Guampas

Alors que certaines calebasses à maté ont un arrière-plan plus traditionnel, d’autres matériaux tels que le verre, la céramique et le silicone gagnent lentement en popularité en raison de leur facilité d’utilisation. Chaque type de gourde mate a des avantages et des inconvénients, et il est recommandé de choisir le type de gourde mate qui convient à votre style de vie et à vos besoins.

Voir aussi  Magret de canard au miel: une recette rapide et facile à faire

Les calebasses en bois

Les calebasses en bois sont généralement fabriquées à partir de palo santo, d’algarrobo ou de cèdres espagnols côtiers. Le type de bois utilisé dans la courge maté peut ajouter un léger goût de pin et améliorer les arômes de la yerba maté.

Avantages et inconvénients de la sélection d’une gourde en bois

Ces gourdes en bois sont faciles à utiliser et sont l’un des types de gourdes les plus populaires.

La forme le rend plus facile à tenir, fournit une isolation et une protection contre l’eau chaude, et est simple à garder propre et sec après avoir fini de boire le yerba mate.

Cependant, les calebasses en bois doivent être séchées avant d’être utilisées. Elle peut également se fissurer si l’eau devient trop chaude et avec une utilisation répétée et est l’une des gourdes les plus fragiles de toutes les calebasses.

Les plus lus