AccueilGastronomie5 astuces pour mieux organiser et aménager votre cuisine

5 astuces pour mieux organiser et aménager votre cuisine

Dans une maison, la cuisine est certainement l’une des pièces ayant la plus grande importance. C’est en effet là que vous prenez les repas, et les cuisinez. En somme, l’endroit est fortement utilisé surtout lorsque vous êtes nombreux à vivre dans un logement. Il est donc important que cette pièce dégage de la convivialité, et invite au partage. Vous ne pouvez y arriver qu’en vous assurant de sa parfaite organisation. Voici 5 astuces pour bien aménager votre cuisine.

1.Bien choisir l’agencement

Bien choisir l’agencement

La meilleure façon de bien organiser une cuisine consiste d’abord à penser à son agencement. Il est évident qu’il dépend en grande partie de l’allure générale qu’a la pièce. Vous devrez alors prendre en compte la forme présente. Avec un espace plus grand et qui offre plus de possibilités, vous pourrez alors envisager des conceptions de cuisines :

- Advertisement -
  • En L ;
  • Toute en longueur (en I) ;
  • Parallèles ;
  • En U.

Chaque agencement de cuisine vous permet d’inclure de nombreuses options pour créer une pièce unique. Concernant le choix des équipements, vous avez l’embarras du choix. Chez Brabantia, vous pourrez par exemple trouver différents accessoires pour votre cuisine. Il convient aussi de respecter les différentes dimensions pour que votre cuisine soit conforme aux règles de l’art. La largeur du couloir de circulation doit au moins être de 90 cm pour une bonne fluidité.

2.Considérer le triangle d’activité

Le triangle d’activité doit aussi être pris en compte pour une meilleure organisation de la cuisine. En pratique, il s’agit de limiter la distance entre les trois grandes sections de la cuisine que sont :

  • L’évier ;
  • Les plaques de cuisson ;
  • Le réfrigérateur.
Voir aussi  Bananes au miel cuites au four : la recette délicieuse et pas chère

C’est d’ailleurs ce qui vous permettra aussi de faire des économies d’énergie. L’espace entre ces trois éléments sera également réduit, et l’accès est énormément facilité.

3.Choisir des matériaux simples à nettoyer et des rangements optimisés

Choisir des matériaux

L’aménagement d’une cuisine ne peut être réussi qu’en choisissant bien les matériaux qui sont utilisés. Misez sur ceux dont la résistance est excellente, et pour lesquels vous ne devrez pas déployer trop d’efforts pour le nettoyage. Dans la cuisine, vous savez certainement que les projections de graisse sont fréquentes. Il faudra par conséquent choisir une crédence de qualité, de même que le plan de travail.

Les matériaux les plus adaptés sont :

  • Le bois ;
  • Le granit.

Une attention particulière doit aussi être portée aux rangements. De nombreuses marques proposent de belles choses qui pourraient bien vous séduire sur ce plan. En somme, il faudra privilégier la fonctionnalité et le gain de place.

4.Prévoir un coin pour les repas

Inclure un coin repas dans votre cuisine est aussi une façon de bien réussir son organisation. En effet, il se peut que vos repas soient pris directement sur place. Cela pourrait bien vous faire gagner du temps, même si vous avez une table à manger dans le salon. La mise en place de cet espace peut se faire en utilisant un prolongement du plan de travail. Que faire si ce n’est pas possible ? Créez alors un petit espace pour votre bar.

5.Ne pas oublier l’éclairage

Ne pas oublier l’éclairage

Un bon aménagement de cuisine doit aussi prendre en compte l’éclairage de la pièce. Vous devez par conséquent choisir les bons luminaires pour créer une belle ambiance. Cela vous permettra aussi d’avoir un meilleur aperçu de ce que vous cuisinez. N’oubliez pas de varier les sources de lumière pour avoir une belle déco. Vous aurez ainsi envie de passer une grande partie du temps dans cette pièce, où vous vous sentirez à l’aise.

Voir aussi  Le jus du dragon : la potion magique pour rester en pleine forme pendant tout l'hiver

L’organisation et l’aménagement d’une cuisine doivent se faire selon quelques règles. Il s’agit en premier de bien agencer les éléments, tout en respectant le triangle d’activité. Misez sur des matériaux faciles à nettoyer, sans oublier le coin repas. Choisir un bon éclairage pour finir vous permettra d’avoir une belle pièce qui donne envie d’y cuisiner.

Les plus lus