AccueilConsoArnaquesMéthodes de vente choquantes et trompeuses : Vous ne croirez pas ce...

Méthodes de vente choquantes et trompeuses : Vous ne croirez pas ce qui se passe dans le Morbihan !

Méfiez-vous de cette escroquerie aux méthodes de vente agressives et trompeuses dans le Morbihan

Une escroquerie sévit dans le Morbihan, incitant les gens à retirer un cadeau ou à participer à une loterie dans un lieu précis. Cela se produit souvent dans des magasins de meubles éphémères. Soyez vigilant.

Magasins de meubles éphémères en Ille-et-Vilaine : attention à l'arnaque Les services de l'État en Ille-et-Vilaine à inviter les consommateurs « à faire preuve de vigilance face au démarchage téléphonique de magasins d'ameublement ». (© Illustration La Chronique de Fougères) - Vente éphémère magasinse
Des magasins de meubles éphémères dans le Morbihan cherchent à vous arnaquer. Les services de l’État invitent les consommateurs à faire preuve de vigilance face au démarchage téléphonique de magasins d’ameublement. ©Samuel Sauneuf

La préfecture du Morbihan met en garde contre des pratiques abusives et des escroqueries de certains magasins de meubles éphémères. Voici quelques explications.

- Advertisement -

Comment fonctionne cette escroquerie ?

La direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP) met en garde les consommateurs contre les démarchages téléphoniques qui les invitent à venir retirer un cadeau ou à participer à une loterie dans un lieu précis.

Voici les différents scénarios selon la DDPP :

  • les ventes en bail précaire de meubles : vous avez été démarché par téléphone et vous avez reçu, suite à ce démarchage, une invitation personnelle à venir retirer des cadeaux dans un magasin de meubles récemment ouvert, voire à participer à une loterie ?
  • les ventes au déballage d’articles de literie dans des hôtels ou restaurants : vous avez été démarché pour venir assister à une démonstration commerciale se déroulant dans un hôtel ou un restaurant ?

Ensuite, le consommateur doit se rendre sur un lieu de vente. Il sera alors soumis à des « méthodes de vente particulièrement agressives et trompeuses » susceptibles de lui causer du tort.

« Malgré une présentation flatteuse, les cadeaux promis sont toujours de faible valeur, et la « loterie » donne systématiquement droit à un bon d’achat à valoir le jour de votre visite », précise la DDPP.

Voir aussi  Alerte! Découvrez comment cette commune d'Ille-et-Vilaine lutte contre une arnaque incroyable!

Comment l’éviter ?

La première solution est de ne pas donner suite à l’invitation. Surtout si vous n’êtes pas intéressé par l’achat d’un meuble ou d’un article de literie.

Si vous êtes sur place, « tous les meubles neufs mis en vente doivent comporter une étiquette sur laquelle figure un certain nombre de mentions obligatoires », révèle la DDPP qui ajoute :

Prenez le temps de comparer les produits et les prix avec ceux vendus dans d’autres magasins de meubles ou d’articles de literie. Ne cédez pas aux éventuelles pressions des vendeurs pour conclure la vente le jour-même.

Direction départementale de la protection des populations du Morbihan

Enfin, ne vous laissez pas berner par le discours flatteur des vendeurs. Ne vous laissez pas tromper par les remises « exceptionnelles ». Les prix ont sans doute été gonflés artificiellement avant. Faites attention au crédit pour financer l’achat :

Demandez une information claire sur les conditions de remboursement et le montant des mensualités, car les intérêts peuvent renchérir significativement le prix à payer. Ne signez jamais un document incomplet (par exemple, s’agissant de la date), a fortiori ne signez jamais un document en blanc.

Direction départementale de la protection des populations du Morbihan

Enfin, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur votre achat. « Tant que ce délai court, vous pouvez exiger l’annulation de la vente et du crédit affecté auprès du magasin ou du vendeur, sans pénalité, sans avoir à vous justifier, et sans que les vendeurs ne puissent s’y opposer », rappelle la préfecture.

Pratique. Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques est invité à prendre contact avec les enquêteurs de la direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP) service concurrence consommation et répression des fraudes.

Voir aussi  Vishing : Découvrez l'arnaque terrifiante qui sème la panique parmi les autorités !

Les plus lus