AccueilConsoArnaquesDécouvrez pourquoi les Pyrénées-Orientales sont considérées comme le paradis des arnaqueurs en...

Découvrez pourquoi les Pyrénées-Orientales sont considérées comme le paradis des arnaqueurs en France !

Les Pyrénées-Orientales, un haut lieu des arnaques en France

Le département des Pyrénées-Orientales est l’un des plus touchés par les arnaques, selon les nouvelles données dévoilées par le ministère de l’Intérieur.

Les services de gendarmerie et de police constatent quotidiennement des arnaques dans les Pyrénées-Orientales.
Les services de gendarmerie et de police constatent quotidiennement des arnaques dans les Pyrénées-Orientales. (©Illustration / Thibaut Calatayud / Actu Perpignan)

Le Pays catalan est un terrain de chasse très prisé par les escrocs. Le ministère de l’Intérieur a dévoilé des chiffres qui montrent que le département des Pyrénées-Orientales est l’un des plus touchés par les arnaques.

- Advertisement -

Arnaques : les Pyrénées-Orientales à égalité avec Paris

En 2023, les services de police et de gendarmerie ont recensé entre 7,7 et 12,8 faits d’escroqueries pour 1 000 habitants dans les Pyrénées-Orientales. C’est également le cas à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Il s’agit du pire total en France, territoires d’outre-mer compris.

Entre 2017 et 2023, le nombre d’escroqueries est en constante augmentation (+87% sur la période). Voici le nombre d’arnaques recensées pour 1 000 habitants depuis 2017 :

  • 2023 : 3 776
  • 2022 : 3 732
  • 2021 : 3 386
  • 2020 : 3 080
  • 2019 : 2 886
  • 2018 : 2 285
  • 2017 : 2 015

Des stratagèmes bien rodés

Dans le département, les autorités mettent régulièrement en garde face aux arnaques. Il faut dire que nos escrocs catalans débordent d’imagination pour duper leur prochain, et notamment les personnes âgées.

En ce début d’année 2024, ce sont les faux PV qui sont à la mode dans les P.-O. Distribués dans les boîtes aux lettres, ces faux avis de contravention contiennent un QR code renvoyant vers un site internet pour régler l’amende. « Il ne faut surtout pas y aller ! », martèlent les gendarmes. Et pour cause, il s’agit d’une escroquerie.

Faux artisans qui viennent vous démarcher à votre porte, faux vendeurs de matelas, annonces trop alléchantes sur internet, SMS frauduleux… Les arnaques prennent des formes diverses et variées. Il est nécessaire d’avoir une vigilance constante et d’écouter (mais aussi d’appliquer !) les conseils des forces de l’ordre.

Voir aussi  Les gendarmes révèlent des astuces infaillibles pour protéger les seniors des escroqueries à Abbeville - Découvrez-les maintenant!

Les organismes sociaux victimes des escrocs

Les particuliers ne sont pas les seules victimes des escrocs. Ces derniers s’en donnent aussi à cœur joie quand il s’agit de piquer dans la caisse des organismes sociaux (CAF, CARSAT, CPAM, MSA, PÔLE EMPLOI, URSSAF) du département.

En 2022, 7 985 147 euros ont été fraudés dans les Pyrénées-Orientales. Un montant colossal qui était, néanmoins, en baisse par rapport à 2021. Cette année-là, le préjudice s’élevait à 11 114 804 euros pour les organismes sociaux.

Les plus lus