AccueilAnimauxQuel est le meilleur choix pour votre sécurité : Casque ou bombe...

Quel est le meilleur choix pour votre sécurité : Casque ou bombe d’équitation ?

La sécurité en équitation : Comment choisir son casque ?

Casque ou bombe d’équitation : comment choisir ? Quel coût ?

Les sports équestres sont plus dangereux que le football, le ski et la course automobile. En effet, 23 % des cavaliers blessés sont touchés à la tête, dont un quart avec de graves dommages. Pour se protéger contre les traumatismes crâniens, la bombe d’équitation est le meilleur rempart. Voici comment bien choisir son casque d’équitation et quel en est le coût.

- Advertisement -

Les critères de choix d’une bombe ou d’un casque d’équitation

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une bombe d’équitation adaptée à votre situation.

  1. Le respect des normes: Depuis 2017, les bombes sont des équipements de protection individuels (EPI) et doivent répondre à la norme CE VG1 01.040 2014-12. Si vous achetez votre casque d’équitation neuf en France, il respectera la réglementation. Cependant, si vous optez pour un modèle d’occasion, votre équipement peut être non conforme. Préférez donc toujours un modèle neuf.
  2. L’activité pratiquée: Le choix de votre casque dépend de la discipline équestre. Par exemple, en concours complet, les larges visières ne sont pas recommandées car elles sont dangereuses en cas de chute sur un terrain dur. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une bombe sans visière.
  3. La technologie: Les fabricants sont dans une recherche constante de sécurité, de praticité et d’esthétique, ce qui ouvre un choix très large. Ils travaillent sur le poids, la ventilation, la coque, la résistance et même le système d’attache.
  4. Le maintien: Il est très important d’essayer votre casque avant de l’acheter. En effet, il doit absolument tenir sur votre tête, quels que soient vos mouvements, changements de posture, sauts, etc.
Voir aussi  Comment prévenir la déshydratation chez votre gerbille ? Ses besoins en eau révélés !

Guide des tailles pour casque ou bombe d’équitation

Pour connaître votre taille, vous devez mesurer le tour de votre tête avec un mètre ruban. Si votre tour de tête tombe entre deux tailles, vous devrez essayer les 2 modèles et vous assurer que le casque ne serre pas, mais ne glisse pas non plus.

Tour de tête en cm Taille de casque ou de bombe
48-52 XS
52-55 S
55-58 M
58-60 L
60-62 XL

Impact du coût sur la qualité d’une bombe d’équitation

On trouve aujourd’hui des bombes à très bas coût, notamment dans les grands magasins de sports. Une bombe premier prix commence à 25-30 euros, mais elle peut atteindre, en très haut de gamme, sur un modèle technique et sur mesure, plusieurs milliers d’euros.

Un basique suffit aux cavaliers débutants, quand le club hippique ne propose pas un prêt de casques. Les cavaliers plus expérimentés ou professionnels préfèrent se tourner vers des modèles plus techniques, plus confortables et intégrant des technologies plus élaborées.

Bombe ou casque d’équitation : lequel choisir ?

Entre la bombe en velours et le casque plus technologique, la différence de design et de confort est flagrante. La bombe est plus traditionnelle et le casque, qui est plus récent, se veut plus moderne. La première est plus enveloppante, elle protège mieux la nuque. Le casque s’adapte mieux aux différentes morphologies en raison des réglages plus nombreux. Il est plus léger et aéré, avec une doublure qui n’est pas molletonnée et donc plus fine et plus respirante.

Quel que soit votre choix, vous devez prendre particulièrement soin de cet équipement. Ne pas le faire tomber ni le jeter par terre afin qu’il reste intact et sans fissures pour bien vous protéger en cas de chute. Si votre matériel bénéficie d’un service après-vente, n’hésitez pas à y faire appel pour un petit contrôle. Après une grosse chute ou un choc, changez-le car il peut être abîmé et devenu inefficace.

Voir aussi  Quel sexe de lapin choisir ? Découvrez les différences !

La bombe ou le casque d’équitation est un équipement indispensable à la sécurité de tous les cavaliers. Il fait partie des incontournables dans la tenue d’équitation des débutants, mais aussi dans celle des meilleurs, car personne n’est à l’abri d’une réaction imprévisible de son cheval et d’une chute.

Les plus lus