AccueilConsoArnaquesAlerte! Une ville des Hauts-de-Seine victime d'une arnaque massive aux dépannages -...

Alerte! Une ville des Hauts-de-Seine victime d’une arnaque massive aux dépannages – Découvrez comment ils ont réagi!

Alerte à Boulogne-Billancourt : une arnaque aux dépannages dénoncée

La municipalité de Boulogne-Billancourt, située dans les Hauts-de-Seine, a exprimé son mécontentement face à l’utilisation frauduleuse de son logo sur des tracts publicitaires de dépannage.

Des prospectus de dépannage ont été distribués dans les boîtes aux lettres de Boulogne-Billancourt
Des prospectus de dépannage ont été distribués dans les boîtes aux lettres de Boulogne-Billancourt (©Illustration/La Marne)

Une plainte déposée pour utilisation frauduleuse du logo

La Ville de Boulogne-Billancourt a annoncé sur les réseaux sociaux son intention de porter plainte suite à l’utilisation illégale de son logo sur des flyers. Ces derniers, distribués dans les boîtes aux lettres des habitants, promeuvent des numéros de téléphone d’artisans à contacter en cas de besoin. La municipalité a ainsi lancé une alerte concernant les démarchages abusifs et les escroqueries.

- Advertisement -

Des dépanneurs qui profitent de la détresse des consommateurs

En octobre 2023, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une enquête sur le secteur du dépannage à domicile. Elle révèle comment certains serruriers, électriciens ou plombiers profitent de la détresse des consommateurs : pratiques commerciales trompeuses, mauvaise information sur les prix, factures incomplètes ou inexistantes, devis remis seulement à partir de 150 euros (alors qu’il est obligatoire dès le premier euro depuis un arrêté de janvier 2017)…

Une situation préoccupante en Île-de-France

La DGCCRF a mené son enquête sur 545 établissements à travers la France. 64% d’entre eux étaient en infraction, un chiffre similaire à celui de l’enquête de 2020. Cependant, en Île-de-France, ce taux grimpe à 70%.

Des recommandations pour éviter les arnaques

La DGCCRF conseille de ne pas tenir compte des prospectus à l’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants. Il est préférable d’anticiper les situations urgentes en établissant sa propre liste de numéros d’urgence. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des professionnels recommandés par des proches ou par des fédérations professionnelles.

Voir aussi  Attention! Les rues de Paris infestées par des escrocs irlandais redoutables - Voici comment vous protéger!

Les plus lus