AccueilConsoArnaquesAttention! Une arnaque redoutable sévit dans le Nord, les gendarmes tirent la...

Attention! Une arnaque redoutable sévit dans le Nord, les gendarmes tirent la sonnette d’alarme!

Alerte dans le Nord : les gendarmes mettent en garde contre une arnaque redoutable

Les habitants de Hallennes-lez-Haubourdin, dans le Nord, sont appelés à faire preuve de la plus grande vigilance. Les gendarmes locaux mettent en garde contre une arnaque particulièrement redoutable, connue sous le nom de « vishing ».

Gendarmes du Nord alertant contre l'arnaque du vishing
Les gendarmes du Nord appellent à la vigilance face à l’arnaque du « vishing ». ©Illustration/Pixabay

Qu’est-ce que le vishing ?

Le vishing est une arnaque redoutable qui a déjà touché plusieurs Nordistes. Les gendarmes d’Hallennes-lez-Haubourdin (Nord) appellent à la vigilance face à ce piège qui est malheureusement « en vogue » selon les forces de l’ordre.

- Advertisement -

Le terme « vishing » provient de la combinaison des mots « voice » (voix) et « phishing » (hameçonnage). Il s’agit aussi de l’arnaque dite du « faux conseiller bancaire ».

Comment fonctionne cette arnaque ?

Concrètement, vous recevez un appel d’une personne se faisant passer pour le service anti-fraude de votre banque. Votre interlocuteur, bien rodé à cette arnaque, semble crédible et sait se montrer persuasif. Il semble disposer d’informations sur vous et vos comptes.

Les informations utilisées par l’escroc pour cibler la victime et crédibiliser son escroquerie peuvent avoir été obtenues par hameçonnage (phishing), piratage de compte, virus voleur de mots de passe sur un de vos appareils (ordinateur, téléphone…), etc.

L’escroc vous annonce alors que des opérations suspectes ont été détectées sur votre compte mais ont été bloquées. Toutefois, il a besoin de vous pour vérifier un certain nombre d’informations, comme vos identifiants.

Que faire en cas de doute ?

Les gendarmes insistent : il ne faut en aucun cas fournir ses numéros de comptes bancaires et encore moins ses identifiants. Même si votre interlocuteur insiste et emploie diverses méthodes pour vous faire craquer.

Voir aussi  Scandale à Caen : Arnaque dans un hôtel de luxe et action coup de poing - Tout ce que vous devez savoir du mardi 30 janvier !

Une fois ces informations en poche, l’escroc peut faire ce qu’il veut de l’argent sur vos comptes. Même si vous avez senti l’arnaque avant de divulguer quoi que ce soit, les gendarmes conseillent de faire opposition à votre carte bancaire puisque l’arnaqueur en a le numéro.

« Si vous avez un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute ! Votre intuition est souvent la bonne, écoutez-la », lancent les gendarmes.

Vous voilà prévenus.

Les plus lus