AccueilGastronomie10 Astuces géniales pour réussir une pâte brisée maison

10 Astuces géniales pour réussir une pâte brisée maison

Vous aimez les tartes et surtout celles aux fruits ? Vous êtes novice et vous souhaitez préparer une pâte brisée maison ? Le secret d’une tarte impeccable, c’est de préparer une pâte chez soi. Et même pour un chef pro, réussir une pâte bien dorée, tendre avec une texture aérée n’est pas toujours évident.

- Advertisement -

Quoi qu’il en soit, découvrez ces 10 astuces géniales pour réussir une pâte brisée maison !

Comment réussir une pâte brisée maison

1. Contrôlez la température des ingrédients

Avant même de commencer la préparation, mettez vos ingrédients au réfrigérateur. La farine, le beurre, le sucre : tout !

Pourquoi ? Quand on pétrit la pâte, il faut qu’elle soit pleine de petits grumeaux de matières grasses. Une fois dans le four, ils vont créer des mini poches de vapeur.

Le résultat est une pâte bien aérée comme on les aime !

2. L’eau : mieux vaut pas assez que trop

En cuisine, on peut toujours ajouter un ingrédient, mais on ne peut jamais l’enlever !

La quantité d’eau est très importante pour réussir votre pâte. Si vous suivez une recette, utilisez la quantité minimale indiquée.

Au lieu de tout verser d’un coup, ajoutez votre eau goutte par goutte. L’eau est ce qui va lancer la formation de gluten. Si vous en mettez trop, le résultat sera une pâte trop dure. Beurk !

3. Rajoutez du jus de citron et du vinaigre

Encore mieux, essayez de rajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc à votre eau. L’acidité va ralentir le développement du gluten. Ce qui veut dire une pâte encore plus tendre. Miam !

Voir aussi  Les saucisses aux lentilles: une recette conviviale et pas chère

4. Ne pas trop pétrir et étaler la pâte

C’est une erreur que je vois fréquemment. Prenez garde à ne pas pétrir votre pâte comme si votre vie en dépendait 🙂

Pourquoi ? La chaleur de vos mains va booster le développement du gluten. Conséquence : la pâte va se raffermir. Trop étaler la pâte a le même effet.

Alors, ne pétrissez pas votre tarte plus que nécessaire et étalez-la le moins possible.

5. Laissez la pâte refroidir

Avant d’étaler votre pâte, mettez-la au frigo pour 30 minutes. Si vous n’êtes pas pressé, attendez un peu plus longtemps. Ce « temps de repos » va permettre au gluten de se détendre. Résultat, votre pâte va très peu réduire au four ! Autre avantage, elle sera plus facile à étaler.

6. Préparez votre plan de travail avant d’étaler

Posez votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. La pâte fragile ne collera pas et elle se déchirera moins facilement. Dernier avantage, ça fera encore moins de nettoyage dans la cuisine !

7. Relâchez de la vapeur

Si vous êtes comme moi, vous êtes aussi fan de tartes couvertes. Alors n’oubliez pas de percer des petites fentes dans la pâte qui recouvre la tarte. Ça relâchera de la vapeur et vous évitera une pâte ramollie.

8. Dorez votre tarte

Pour un aspect doré, ce n’est pas sorcier. Battez un oeuf avec un peu de crème. Appliquez le mélange à votre tarte avec un pinceau pour une belle couleur dorée.

9. Contrôlez la température

Si vous ne préchauffez pas assez votre four, votre pâte va mijoter dans les jus de la garniture. Résultat, elle va ramollir.

Voir aussi  Mon secret pour une mousse au chocolat onctueuse, légère et économique

Solution : préchauffez votre four à 220° (thermostat 7). Enfournez votre tarte et attendez 30 minutes avant de réduire la température. Résultat, vous obtiendrez une pâte croustillante juste comme il faut.

10. Protégez les bords de la tarte

Un problème fréquent est que la pâte et la garniture n’ont pas le même temps de cuisson. Pour éviter que les bords de votre tarte soient trop cuits, fabriquez un bouclier.

Attendez que votre pâte soit cuite. Ensuite, fabriquez un anneau avec du papier aluminium et recouvrez les bords pour une belle pâte dorée.

Les plus lus