AccueilGastronomieComment préparer des œufs en chocolat de Pâques chez soi ?

Comment préparer des œufs en chocolat de Pâques chez soi ?

Comment préparer des œufs en chocolat de Pâques chez soi

A l’approche des fêtes de Pâques, on redouble d’imagination pour offrir des moments magiques à sa famille, en particulier aux enfants. L’un des incontournables de ce rendez-vous religieux est les fameux œufs en chocolat qui représentent l’animation centrale de ce dimanche en famille : on attend tous cette matinée du dimanche où les enfants se précipitent pour retrouver leurs œufs chocolatés, cachés au préalable par leurs parents. 

Alors que certaines préfèrent acheter leur chocolat de Pâques, (si vous êtes de ceux-là nous vous conseillons d’opter pour les chocolats d’un Meilleur Ouvrier de France pour un effet « waahou » assuré), d’autres se mettent aux fourneaux pour préparer leurs propres œufs et autres modèles. Cette démarche nécessite, cependant, une certaine technicité pour que le chocolat prenne parfaitement sur le moule. »

- Advertisement -

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Grands de taille et totalement enrobés de chocolat, les œufs de Pâques représentent un cadeau merveilleux et attentionné. Enfant comme adulte, tout le monde adore ces œufs, et notamment s’ils cachent des bonbons, des petits jouets et des mots d’amour à l’intérieur.

Pour en faire chez vous à la maison, vous aurez alors besoin d’un moule sous forme d’un œuf (d’environ 10 cm de long) dont les cavités supérieures et inférieures sont séparées. Il est préférable d’utiliser un moule à deux cavités, une pour le haut de l’œuf et une pour le bas. Le fond doit être légèrement aplati pour que l’œuf puisse s’équilibrer facilement.

Le choix du chocolat dépend de vos goûts et de vos envies du moment, mais il est recommandé d’opter pour du chocolat tempéré. Si vous faites fondre du chocolat ordinaire sans le tempérer, il sera terne ou strié, ne se démoulera pas facilement et sera mou à température ambiante. Tempérer le chocolat est la meilleure solution, mais comme il est difficile de tempérer de petites quantités de chocolat, vous aurez probablement besoin d’utiliser près de 500 g.  Quant à l’excédent qui vous reste, vous pouvez en faire d’autres bonbons et friandises.

Voir aussi  La meilleure recette du riz frit chinois

Réaliser un œuf en chocolat de Pâques en 7 étapes 

Après avoir rassemblé les ingrédients nécessaires à la recette, pensez à essuyer soigneusement l’intérieur du moule à chocolat pour qu’il soit propre et sans traces. Ceci facilitera le démoulage et donnera un meilleur éclat à votre œuf. Une fois fait, voici les étapes à suivre pour préparer un œuf en chocolat de Pâques. 

#1 Préparez la décoration

Si vous souhaitez décorer votre œuf avec des motifs colorés, faites fondre votre enrobage de bonbons blancs ou colorés au micro-ondes par courts intervalles, en remuant toutes les 15 à 20 secondes jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse.

#2 Insérez le motif 

Déposez l’enrobage de bonbons à l’intérieur du moule selon le motif de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez verser le liquide dans un sac à pâtisserie en silicone ou une poche avec des douilles et l’appliquer ainsi dans le moule. Libre à vous de choisir le motif voulu (rayures, fleurs, tourbillons, etc.), mais rappelez-vous que si vous optez pour des mots, ils apparaîtront à l’envers sur l’extérieur de l’œuf.  

Une fois votre motif terminé, mettez le moule brièvement dans le frigidaire pour le faire durcir.

#3 Préparez le chocolat pour le moulage

Faites fondre, ensuite, le chocolat dans un bol au micro-ondes, en remuant toutes les 30 secondes pour éviter la surchauffe. Laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit encore tiède tout en conservant sa forme liquide.

#4 Enrobez le moule au chocolat 

Une fois le chocolat d’enrobage est prêt, prenez une cuillère à soupe pour déposer délicatement le chocolat fondu dans chaque cavité du moule. Faites-le tourner pour qu’il couvre bien l’intérieur de la cavité, puis utilisez un pinceau propre, à usage alimentaire, pour brosser le chocolat en une couche épaisse sur les côtés des cavités. Veillez à ce que la couche soit épaisse pour que l’œuf ait une bonne structure, tout en évitant de toucher les motifs préalablement dessinés. 

Voir aussi  Astuce géniale pour éviter les flatulences des haricots blancs

N’ayez pas peur d’ajouter du chocolat fondu si nécessaire dans le moule jusqu’à ce que vous en ayez assez pour recouvrir toutes les surfaces intérieures d’une bonne couche épaisse.

#5 Nettoyez les bords

Pendant que le chocolat est encore humide, frottez le dessus du moule avec une spatule ou un couteau de chef pour nettoyer les bords du moule afin que l’œuf fini ait des bords lisses.

#6 Le démoulage 

Laissez le moule à température ambiante pour faire durcir l’enrobage. Une fois qu’il a durci, refroidissez brièvement le moule jusqu’à ce que l’enrobage soit très ferme (il sera ainsi plus facile à démouler). Retournez le moule à l’envers à un ou deux centimètres au-dessus de votre plan de travail et faites-le pivoter doucement pour faire sortir les moitiés d’œufs du moule. Si vous avez utilisé un enrobage de chocolat tempéré, il doit se démouler facilement.

#7 La finition 

Remplissez, ensuite, le fond de votre œuf avec les bonbons de votre choix. Vous pouvez y mettre aussi des petits jouets ou des petits mots pour vos enfants. 

Collez finalement la moitié supérieure au fond. Pour cela, étalez un peu de chocolat fondu sur le rebord de la moitié inférieure et pressez-les ensemble. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le surplus de chocolat pour dessiner des points ou des lignes décoratives autour du centre de l’œuf.

En suivant ces instructions, inspirées des méthodes du célèbre chocolatier Fabrice Gillotte, vous aurez non seulement un bel œuf en chocolat fait maison, mais vous allez inciter toute la famille à mettre sa main dans la pâte, de quoi passer une fête de Pâques rigolote et inoubliable.  

2 Commentaires

Les plus lus